31 décembre 2007
Entrevues
J'attends déja une première réponse suite à un entretien. Avec tout ça, je ne devrais pas rester inactive (mais pas inoccupée) bien longtemps.
25 décembre 2007
10 décembre 2007
Zenvies cadeaux
C'est vrai que ca elève un peu de la surprise quand on ouvre notre paquet, mais au moins on est sur de faire plaisir à l'autre : c'est l'essentiel non ?
Désormais, on trouve plusieurs sites pour créer ses listes d'envies cadeaux pour toutes les occasions.
Bon shopping de Noël !
20 novembre 2007
Vitrines
Je passe devant tous les matins :-) pi avec la musique, c'est vraiment top ! C'est ma minute évasion avant de commencer la journée à la job.
Il était temps que je ressorte l'appareil photo après trois mois au placard !
03 novembre 2007
Grand écran
La semaine du Cinéma du Québec à Paris se déroule du 14 au 20 novembre. Pour la 11ème édition, RV au publicisdrugstore sur les Champs-Élysées.
A voir : une sélection de films québécois tous inédits en France - documentaires, courts et longs métrages.
Parmi les long-métrages : Ma fille mon ange (drame), Guide de la petite vengeance, et Nitro (action).
Le programme complet : http://www.librairieduquebec.fr/images/cinema07.pdf
31 octobre 2007
10 octobre 2007
Visite guidée
Autant pour vous montrer la ville que pour mon plaisir, voici quelques vidéos :-)
Visite guidée en taxi :
Le centre-ville :
30 septembre 2007
A suivre
Que va devenir mon blog ? Je ne sais pas trop encore. Mais je trouverais dommage de le laisser à l'abandon. En attendant de trouver "une ligne éditoriale", il me reste quelques sujets en lien avec le Canada pour lesquels je compte poster des messages ces prochains temps.
A suivre donc ;-)
15 septembre 2007
Crocs
Un drôle de nom pour ces sandales en plastique : Crocs. Ces souliers ont envahi les étales des magasins de souliers... et elles sont québécoises ! C'est la société Créations Foam qui les a inventées et les fabrique à Québec depuis 2001. Le succès est arrivé en 2004 après le rachat de l'entreprise par des hommes d'affaire du Colorado.
Depuis, impossible de les manquer !
Il paraît même qu'elles sont en arrivées en France cet été ?!
De plus, la société est côtée en bourse, et affiche une augmentation des ventes de 217% par rapport à 2006 pour le 1er trimestre !
La premières fois que je les ai vues, j'étais encore à l'aéroport d'Orly à attendre de monter dans l'avion pour Montréal, et je dois dire que je les ai trouvées moches. Aujourd'hui, je suis habituée à les voir, mais pas au point d'en acheter.
09 septembre 2007
Thé ou café ?
C'est seulement que l'émission de France2, Thé ou café, diffusée récemment a été tournée au Québec. Pour voir ou revoir les deux émissions, c'est par là : http://the-ou-cafe.france2.fr/cettesemaine/33635694-fr.php#para33843777
08 septembre 2007
Pas facile
Premier facteur : la météo. Ciel gris, pluie et températures frettes font un changement assez radical pour une fin d'été, et n'inscitent pas à sortir se promener. Bref ambiance déprimante :-(
Jusqu'à présent, je n'ai revu personne (en dehors de la famille) sauf une amie. Fin août les gens ne sont pas revenus de vacances, et ensuite c'est la rentrée ... trop occupés ? Au bout du compte, j'ai revu ici à Paris principalement des amies ou connaissances de Montréal ! Le monde à l'envers !
Ensuite : le travail : j'ai trouvé au bout de 10 jours une mission d'intérim de 2 mois. C'est positif puisque cela permet de valider mon expérience à la Banque Nationale, mais ça a été trop rapide pour moi, je n'ai pas eu le temps de me poser réellement. Je travaille boulevard Haussmann, juste derrière l'Opéra : pas facile de se remettre dans "le bain parisien" : le côté grande capitale, le stress, la foule de touristes et des parisiens, les gens qui ne respectent rien ...
Après avoir vécu un an dans une autre culture, un autre quotidien, je n'ai plus le même regard sur ce que je connais pourtant depuis toujours.
Il ne reste plus qu'à ne pas s'enfermer dans la nostalgie, et laisser faire le temps...
30 août 2007
Avant / Après
Ce qui me manque de Montréal:
- se passer de cellulaire
- apprendre de nouvelles expressions québécoises
- les lieux publics non fumeurs y compris bars et restaurants
- le peu de stress de cette grande ville
- le ciel bleu
- des loyers pas chers
- les tarifs réduits du mardi au cinéma (5-6$ versus 10$ plein tarif)
- les bons muffins aux bleuets
- les magasins ouverts 7/7j et certaines épiceries 24/24h
Ce que je retrouve avec plaisir à Paris :
- des prix taxes incluses
- un réseau de transports en commun bien développé
- une laveuse qui ne salit pas mon linge
- un bon système de santé (malgré le gros trou de la Sécu)
- mes boutiques préférées pour magasiner linge et souliers
- manger du fromage
24 août 2007
Une minute de bonheur
20 août 2007
De l'autre côté
Le vol de retour s'est bien passé, juste une petit retard d'1/2h. Pour rentrer, la voiture était pleine : aussi bien le coffre qu'une partie des sièges arrières étaient occupés par toutes nos valises !
Ca fait cinq jours... et ma montre est encore à l'heure de Montréal !
Paris et sa banlieue sont tranquilles, les parisiens ne sont pas encore rentrés de vacances... pas de stress pour l'instant, on se réhabitue en douceur.
La mise à jour du blog va arriver progressivement (oui, oui Christiane!), jetez un oeil dans les messages de juillet et de début août ;-) Les albums photos arrivent aussi.
16 août 2007
Un an ...
15 août 2007
Tous les Acadiens...
Et bien, le 15 août est la fête nationale acadienne, l'occasion de vous apprendre 2 ou 3 choses.
L'origine de cette célébration : le choix d'une fête nationale a été décidée lors de la Convention de Memramcook (Nouveau-Brunswick), en 1881. Il y avait débat sur le choix de la date : la Saint-Jean-Batiste, fête nationale des Canadiens français, célébrée le 24 juin, ou Notre-Dame de l'Assomption, célébrée le 15 août. Les partisans de la Saint-Jean-Baptiste étaient d'avis qu'une fête commune à tous les Canadiens de langue française les unirait autour d'objectifs communs, face à la majorité anglophone du pays. Ils souhaitaient voir se resserrer davantage les liens entre l'Acadie et le Québec. Les partisans de l'Assomption, par contre, affirmaient que l'histoire et la nationalité des Acadiens étaient différentes de celles des Canadiens français; il fallait donc une fête bien acadienne pour renforcer cette identité nationale qui leur était propre. Le fait que la France avait été consacrée à la Vierge sous le règne de Louis XIII, à l'époque même de la fondation de l'Acadie, fut un argument utilisé en faveur du choix de cette fête. C'est le plaidoyer de l'abbé Marcel-François Richard qui a vraisemblablement influencé la décision.
Et voici le drapeau acadien : tricolore comme le drapeau français, avec une étoile dorée sur la partie bleue qui fait référence à la Vierge Marie.
C'est un de nos voisins - situé un peu plus bas dans la rue Boyer - qui affiche fièrement son identité acadienne à son balcon (pratique très courante outre-atlantique).
Pour en apprendre plus sur les Acadiens, leur histoire et leur culture, voici un site très complet : http://www.cyberacadie.com/acadhist.htm
13 août 2007
Montréal stars
11 août 2007
Bélugas & baleines
Cette fois, on a fait la sortie en bateau de croisière à cause des petits, plutôt qu'en zodiac.
On a dû voir à peu près autant de baleines que l'an passé, mais de plus loin : bélugas (des petites baleines blanches), rorqual commun, petit rorqual, baleine bleue et baleines à bosse... Le moment le plus spectaculaire était en fait le matin même à l'aube : dès les premières lueurs du jour, on a pu voir les baleines depuis les berges du fleuve, aux Escoumins. Tout était paisible, on entendait quelques oiseaux et le chant des baleines : magique...
06 août 2007
... ?
29 juillet 2007
Un ptit tour....
Nous sommes bien rentrés de notre tour de l'Amérique. On a parcouru dans les 9 300 km en train ! On en a eu plein les mirettes... fait qu'on a pris dans les 1800 photos en 1 mois, mais il faudra bien autant de temps pour tout trier :-) puis sinon, on est rentrés tous bronzés... faut dire qu'on était en balade toute la journée.
Les étapes qui nous ont vraiment plu : Les Rocheuses, San Francisco et la Nouvelle Orléans.
Il nous reste deux semaines à passer au Québec : la famille de Sébastien est arrivée hier : on va leur faire découvrir la province. On commence par une semaine à Montréal, ensuite on va longer le St Laurent jusque Tadoussac pour revoir les baleines, en passant par Québec et la région de Charlevoix ...
Voilà... il reste trop peu de temps encore icitte avant de rentrer définitivement au pays... soupir... cette fois, c'est la fin.
27 juillet 2007
En détails
Tout d’abord : les transports. Je crois qu’on les a quasiment tous utilisés : train évidement, mais aussi voiture, taxi, bus, bateau et avion. Il nous a manqué... voyons... la moto, le cheval, l’hélicoptère, la montgolfière… lol !
Le train était un bon choix pour voyager tranquillement et confortablement, voir les paysages – mais côté pratique c’était épique ! On a passé un bon nombre d’heures à attendre dans les gares à cause des retards ou problèmes techniques… Les trains circulaient souvent d’une lenteur d’escargot, ou même s’arrêtaient en rase campagne… Bref, il a fallu gérer les désorganisations que ca a généré : location de voiture ou hébergement, transport à l’arrivée… Donc le train en Amérique, c’est pas mal, mais mieux vaut avoir un planning souple.
On a même terminé notre dernier trajet de TRAIN (Los Angeles – Nouvelle Orléans) … en BUS ! Après 24h de train, Amtrak nous annonce que les voies sont inondées plus loin à cause d’un orage. On va être transféré dans des bus à El Paso (Texas) pour finir le voyage. On avait déjà accumulé quelques heures de retard ! On est resté longtemps à El Paso à attendre le bus, qui est resté pas loin de 2h sur le quai avant de partir. Le plus étonnant dans l’histoire est qu’on est arrivé à l’heure à la Nouvelle-Orléans… sauf que nos sacs n’y étaient pas.
Pour l’hébergement, on a fait des expériences variées. On a principalement dormi dans des auberges de jeunesse. On a eu notre dose de nuits en dortoir de 10 personnes ou plus, avec ronfleurs sonores et absence de climatisation.
L’auberge la plus mémorable reste celle de Beauty Creek dans les Rocheuses. C’était très rustique : ni eau courante ni électricité. L’éclairage fonctionnait au gaz (propane), et l’eau venait du ruisseau d’à côté. Pour boire, l’eau était filtrée, sinon il fallait faire bouillir. Le plus drôle a été quand on a demandé si c’était possible de prendre une douche (située dans une cabane en bois). La fille de l’auberge ne savait pas si et comment la douche fonctionnait. On a dû être les premiers depuis un bout de temps à se laver ! Un jerricane d’eau placé en hauteur alimentait le pommeau de douche équipé d’un robinet… basique mais efficace. Enfin, on était au calme en pleine nature, et on était seuls dans notre dortoir :-) A Toronto et Vancouver, on a testé le « couchsurfing » : des habitants offrent gratuitement aux voyageurs de dormir sur leur canapé (ou matelas). Ca nous a permis de faire quelques économies. Le concept a de quoi surprendre, mais ça fonctionne bien. C’est assez étrange de se retrouver chez des inconnus qui nous reçoivent gentiment, et qu’on ne reverra jamais. A Toronto, un couple très sympa nous a hébergés. Nous étions dans une charmante maison de ville, avec trois chats, et au jardin trois poules qui raffolent de pastèque ! A Vancouver, un jeune acteur nous a accueillis de façon extraordinaire : on était comme chez nous, il nous a même laissé la clef ! Un appartement bien situé dans South Granville, et là aussi deux chats comme colocataires.
Après tout ça et quelques nuits en train, plus une nuit imprévue en bus, nous avons grandement apprécié le confort d’une bonne chambre d’hôtel (climatisée) à la Nouvelle-Orléans. On a quand même eu une dernière surprise : quand nous sommes arrivés à l’hôtel que nous avions réservé, celui-ci était fermé pour rénovation. La mauvaise blague ! Heureusement, un autre hôtel situé 500m plus loin avait de la place pour un tarif presque identique. Ouf ! Et nos bagages sont arrivés dans la soirée.
Le mot de la fin : des vacances mémorables à tous points de vue !!!
26 juillet 2007
Steamboat
Voilà une vidéo plus pour la bande son que pour les images...
Hurricane City
Après la Californie et ses terres arides, le paysage change complètement : très verdoyant, de magnifiques grands arbres dont les branches sont couvertes de "moustaches espagnoles", les bayous avec une nature luxuriante (et même pas de moustiques)...
Le style architectural est aussi dépaysant : maisons coloniales ou créoles, principalement de la période espagnole, et quelques bâtiments rescapés de construction française. Dans le Garden district, les maisons ressemblent plus à des demeures ou des villas tellement elles sont belles et colorées. C'est un mélange de styles français, anglais, espagnol et de "Greek revival". Les trottoirs, par contre, sont tordus à cause des racines des arbres.
Nous n'avons pas croisé Brad et Angelina... pourtant on a bien arpenté (presque tous les jours) le quartier français où ils ont une maison. On s'est "consolé" en mangeant de délicieux beignets recouverts de sucre glace au Café du monde - très touristique mais ça vaut le coup tellement c'est bon.
La balade sur le Mississipi permet de voir les environs plus commerciaux et industriels, et de mieux se rendre compte que le fleuve est plus haut que la ville.
Katrina est présent dans l'esprit de tous les habitants - surtout à l'approche de "l'anniversaire" 2 ans plus tard. Il existe un tour de la ville sur ce thème, et les gens semblent en parler facilement. Au centre de la ville, on voit peu de dégats (sauf le musée Mint sur le jazz encore fermé; le tramway sur St Charles devrait être rétabli en 2008). En banlieue, dans les quartiers populaires et pauvres, il reste beaucoup à faire. Il y a encore des quartiers immenses délabrés, restés fantôme. La moitié de la population n'est pas revenue.
Mais on n'oublie pas de faire la fête, surtout le carnaval de Mardi-gras est un événement incoutournable. Comme ce n'était pas la bonne période, on est allé visiter le musée.
Et pour terminer en beauté notre séjour, nous avons été pour notre dernière soirée à Preservation hall - le temple du jazz. Tous les soirs, un groupe différent est sur scène - musique live unplugged : aucun micro. La salle est toute petite, et déjà une heure avant l'ouverture, la file d'attente avait commencé ! Nous avons assisté au concert du New Birth Brass Band, et il y avait une sacré ambiance :-)
20 juillet 2007
La cité des anges
18 juillet 2007
San Francisco days
Après les paysages arides et désertiques, les petites bourgades que nous avons aperçus en train, cela fait un sacré contraste de se retrouver en milieu urbain, avec un climat frais.
Nous avons expérimenté la fameuse brume : ciel couvert le matin, et progressivement le soleil apparait à partir de midi - mais cela n'empêche pas la brume de redescendre sur la ville en cours de journée.
La ville est très agréable, comment dire... on a a-do-ré ! Les pentes ne se sont pas si pentues, enfin disons que ca reste sur de courtes distantes. Depuis Telegraph hill, le haut de la rue Lombard ou Alamo square, la vue sur la ville est splendide, avec la baie à l'horizon. Les eaux de la baie ont mille couleurs différentes, Alcatraz bien visible... et la couche de brume qui file sur la ville et coupe le Golden Gate.
Nous avons été aux quartiers les plus intéressants : Russian hill, Telegraph hill et sa Coit Tower, Union square, Chinatown, Financial district, le quartier italien North hill, au Civic center, au Fichermans wharf avec ses otaries... sur le Golden Gate Bridge évidemment, au Golden Gate park... Nous avons découvert le micro-quartier de Japantown, et le musée de peinture européenne installé dans le Palais de la Légion d'honneur (une copie de celui de Paris) avec un Penseur de Rodin et une petite pyramide dans la cour.
Le Chinatown est l'un des plus agréables de ceux que nous avons visités : animé et décoré. C'est qu'on a déjà visité ceux de Montréal, New-York, Toronto et Vancouver...
San Francisco est aussi très célèbre pour ses "cable-cars", qui font demi-tout sur une plateforme en bois, avec un petit coup de main :
14 juillet 2007
Seattle
La ville n'est pas très grande, et l'après-midi a été suffisante pour voir le principal au centre-ville : le marché Pike Place : pittoresque et très animé (avec beaucoup de touristes aussi), Pioneer square (quartier historique et architectural), les quais. Notre auberge de jeunesse était située dans la baie, à Vachon Island : cela nous a fait faire une balade en bateau. L'ile semblait vraiment sympa, assez sauvage même si elle est habitée, avec plein d'activités et balades à faire. Il y avait le festival des fraises qui amenait beaucoup de monde pour la fin de semaine. L'auberge était assez exceptionnelle aussi : ambiance far-west, avec ranch, tipis et roulottes. Une soirée sur place ne nous a pas permis de profiter de l'auberge et de l'île...
En repartant le lendemain matin, nous sommes passés devant une vitrine aux couleurs tricolores : c'est fête nationale, on est le 14 juillet !
12 juillet 2007
Vancouver
L'anecdote : nous avons rencontré à Vancouver une mère et son fils de 12 ans (des Français) qui avaient voyagé avec nous entre Toronto et Jasper, et que nous avions déjà retrouvé quatre jours plus tard dans le train entre Jasper et Vancouver. Et ils étaient de Montréal...
09 juillet 2007
La promenade des glaciers
Après une première nuit en auberge de jeunesse, nous découvrons les environs de Jasper : le canyon Maligne, les lacs Patricia et Pyramide, Old Fort Point qui donne un joli panorama sur la rivière Athabasca, les cinq lacs.
La promenade des glaciers est en fait cette autoraute toute droite qui rejoint Jasper à Banff, au milieu des montagnes, traversant les parcs nationaux de Jasper et de Banff. Tout le long, des arrêts sont aménagés pour admirer des points d'intérêt.
Après les chutes Athabasca et Sunwapta, nous faisons un arrêt inopiné car des chèvres de montagne brouttent tranquillement au bord de la route.
Le décor des Rocheuses est splendide : les montagnes découpées, la roche apparente, neige et glaciers présents sur tous les sommets. Les lacs de glaciers présentent des variations infinies de bleus-verts émeraudes.
Nous avons marché sur le glacier Athabasca...et constaté à quel point il avait reculé au cours du XXe, à cause du réchauffement climatique. C'est dommage qu'il y ait une telle activité touristique - trop de voitures et de bus.
Nous ne sommes pas descendu jusqu'à Banff, mais jusqu'à Lac Louise. Un très beau lac en altitude, dans son écrin, surplombé par le glacier Victoria.
Cela faisait quelques années que je n'étais pas allée à la montagne, et je n'ai pas été déçue de la région. Ca a été notre coup de coeur au Canada. Tout était grandiose. Il y a plein de randonnées à faire... On a eu beau temps, juillet était une très bonne période pour y aller, car l'été là-bas est très court - certains lacs peuvent être encore gelés en juin. Côté animaux, on a pu voir quelques oiseaux, petits suisses, chèvres et marmottes... et pourtant c'est le pays de l'ours noir.
07 juillet 2007
Campagne
en Ontario, Saskatchewan, Alberta et Colombie Britannique. Tant pis pour les reflets sur les vitres ... au moins c'est comme si vous y étiez...le bruit du train en moins!
06 juillet 2007
Le Canadien
Le train a eu beaucoup de retard : il devait partir à 9h, mais c'est seulement à cette heure-là qu'il arrivait à Toronto en provenance de Vancouver. Le temps de nettoyer et preparer le train, nous sommes partis à 15h30! Donc l'arrivee à Jasper a été aussi décalée, le train n'a pas rattrapé son retard, au contraire.
Nous étions en classe économique, mais ce n'etait pas si mal : couverture, oreiller, masque et bouchons d'oreilles nous étaient fournis. Les fenêtres étaient assez grandes pour bien voir le paysage (en plus, les passagers sont libres de choisir leurs sièges). Il y a aussi une voiture avec dome panoramique, idéal car plus en hauteur.
En Ontario, ce ne sont que des bois, avec quelques lacs, des fermes isolées. Nous n'avons pas vu le Manitoba car nous l'avons traversé pendant la nuit. Le Saskatchewan est une immense prairie : tout est plat, vert, beaucoup d'exploitations agricoles, et par moments d'immenses champs jaunes à perte de vue. Rien de terrible à l'entrée de l'Alberta - il faut attendre d'arriver près des Rocheuses pour voir des forêts de sapins et le relief devenir montagneux. Avec le retard, nous avons vu les montagnes à la lumiere du soleil couchant : magnifique !