Dernière étape de notre tour de l'Amérique : La Nouvelle-Orléans. Une destination qui me faisait rêver depuis très longtemps, tout comme San Francisco.
Après la Californie et ses terres arides, le paysage change complètement : très verdoyant, de magnifiques grands arbres dont les branches sont couvertes de "moustaches espagnoles", les bayous avec une nature luxuriante (et même pas de moustiques)...
Le style architectural est aussi dépaysant : maisons coloniales ou créoles, principalement de la période espagnole, et quelques bâtiments rescapés de construction française. Dans le Garden district, les maisons ressemblent plus à des demeures ou des villas tellement elles sont belles et colorées. C'est un mélange de styles français, anglais, espagnol et de "Greek revival". Les trottoirs, par contre, sont tordus à cause des racines des arbres.
Nous n'avons pas croisé Brad et Angelina... pourtant on a bien arpenté (presque tous les jours) le quartier français où ils ont une maison. On s'est "consolé" en mangeant de délicieux beignets recouverts de sucre glace au Café du monde - très touristique mais ça vaut le coup tellement c'est bon.
La balade sur le Mississipi permet de voir les environs plus commerciaux et industriels, et de mieux se rendre compte que le fleuve est plus haut que la ville.
Katrina est présent dans l'esprit de tous les habitants - surtout à l'approche de "l'anniversaire" 2 ans plus tard. Il existe un tour de la ville sur ce thème, et les gens semblent en parler facilement. Au centre de la ville, on voit peu de dégats (sauf le musée Mint sur le jazz encore fermé; le tramway sur St Charles devrait être rétabli en 2008). En banlieue, dans les quartiers populaires et pauvres, il reste beaucoup à faire. Il y a encore des quartiers immenses délabrés, restés fantôme. La moitié de la population n'est pas revenue.
Mais on n'oublie pas de faire la fête, surtout le carnaval de Mardi-gras est un événement incoutournable. Comme ce n'était pas la bonne période, on est allé visiter le musée.
Et pour terminer en beauté notre séjour, nous avons été pour notre dernière soirée à Preservation hall - le temple du jazz. Tous les soirs, un groupe différent est sur scène - musique live unplugged : aucun micro. La salle est toute petite, et déjà une heure avant l'ouverture, la file d'attente avait commencé ! Nous avons assisté au concert du New Birth Brass Band, et il y avait une sacré ambiance :-)
26 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire