06 juillet 2007

Le Canadien

Apres Toronto, nous avons donc pris le train pour deux jours de voyage : une grande traversée à travers le Canada jusque JaSper, étape des Rocheuses.
Le train a eu beaucoup de retard : il devait partir à 9h, mais c'est seulement à cette heure-là qu'il arrivait à Toronto en provenance de Vancouver. Le temps de nettoyer et preparer le train, nous sommes partis à 15h30! Donc l'arrivee à Jasper a été aussi décalée, le train n'a pas rattrapé son retard, au contraire.
Nous étions en classe économique, mais ce n'etait pas si mal : couverture, oreiller, masque et bouchons d'oreilles nous étaient fournis. Les fenêtres étaient assez grandes pour bien voir le paysage (en plus, les passagers sont libres de choisir leurs sièges). Il y a aussi une voiture avec dome panoramique, idéal car plus en hauteur.
En Ontario, ce ne sont que des bois, avec quelques lacs, des fermes isolées. Nous n'avons pas vu le Manitoba car nous l'avons traversé pendant la nuit. Le Saskatchewan est une immense prairie : tout est plat, vert, beaucoup d'exploitations agricoles, et par moments d'immenses champs jaunes à perte de vue. Rien de terrible à l'entrée de l'Alberta - il faut attendre d'arriver près des Rocheuses pour voir des forêts de sapins et le relief devenir montagneux. Avec le retard, nous avons vu les montagnes à la lumiere du soleil couchant : magnifique !



Aucun commentaire: