Après une première nuit en auberge de jeunesse, nous découvrons les environs de Jasper : le canyon Maligne, les lacs Patricia et Pyramide, Old Fort Point qui donne un joli panorama sur la rivière Athabasca, les cinq lacs.
La promenade des glaciers est en fait cette autoraute toute droite qui rejoint Jasper à Banff, au milieu des montagnes, traversant les parcs nationaux de Jasper et de Banff. Tout le long, des arrêts sont aménagés pour admirer des points d'intérêt.
Après les chutes Athabasca et Sunwapta, nous faisons un arrêt inopiné car des chèvres de montagne brouttent tranquillement au bord de la route.
Le décor des Rocheuses est splendide : les montagnes découpées, la roche apparente, neige et glaciers présents sur tous les sommets. Les lacs de glaciers présentent des variations infinies de bleus-verts émeraudes.
Nous avons marché sur le glacier Athabasca...et constaté à quel point il avait reculé au cours du XXe, à cause du réchauffement climatique. C'est dommage qu'il y ait une telle activité touristique - trop de voitures et de bus.
Nous ne sommes pas descendu jusqu'à Banff, mais jusqu'à Lac Louise. Un très beau lac en altitude, dans son écrin, surplombé par le glacier Victoria.
Cela faisait quelques années que je n'étais pas allée à la montagne, et je n'ai pas été déçue de la région. Ca a été notre coup de coeur au Canada. Tout était grandiose. Il y a plein de randonnées à faire... On a eu beau temps, juillet était une très bonne période pour y aller, car l'été là-bas est très court - certains lacs peuvent être encore gelés en juin. Côté animaux, on a pu voir quelques oiseaux, petits suisses, chèvres et marmottes... et pourtant c'est le pays de l'ours noir.
1 commentaire:
Ouhow! photo réussie!
Enregistrer un commentaire