15 août 2007

Tous les Acadiens...

Tout le monde connait la chanson de Michel Fugain sur les Acadiens ...


... mais à part ça ?
Et bien, le 15 août est la fête nationale acadienne, l'occasion de vous apprendre 2 ou 3 choses.

L'origine de cette célébration : le choix d'une fête nationale a été décidée lors de la Convention de Memramcook (Nouveau-Brunswick), en 1881. Il y avait débat sur le choix de la date : la Saint-Jean-Batiste, fête nationale des Canadiens français, célébrée le 24 juin, ou Notre-Dame de l'Assomption, célébrée le 15 août. Les partisans de la Saint-Jean-Baptiste étaient d'avis qu'une fête commune à tous les Canadiens de langue française les unirait autour d'objectifs communs, face à la majorité anglophone du pays. Ils souhaitaient voir se resserrer davantage les liens entre l'Acadie et le Québec. Les partisans de l'Assomption, par contre, affirmaient que l'histoire et la nationalité des Acadiens étaient différentes de celles des Canadiens français; il fallait donc une fête bien acadienne pour renforcer cette identité nationale qui leur était propre. Le fait que la France avait été consacrée à la Vierge sous le règne de Louis XIII, à l'époque même de la fondation de l'Acadie, fut un argument utilisé en faveur du choix de cette fête. C'est le plaidoyer de l'abbé Marcel-François Richard qui a vraisemblablement influencé la décision.

Et voici le drapeau acadien : tricolore comme le drapeau français, avec une étoile dorée sur la partie bleue qui fait référence à la Vierge Marie.

C'est un de nos voisins - situé un peu plus bas dans la rue Boyer - qui affiche fièrement son identité acadienne à son balcon (pratique très courante outre-atlantique).

Pour en apprendre plus sur les Acadiens, leur histoire et leur culture, voici un site très complet : http://www.cyberacadie.com/acadhist.htm

Aucun commentaire: