27 juillet 2007

En détails

Parlons de ce voyage côté pratique…

Tout d’abord : les transports. Je crois qu’on les a quasiment tous utilisés : train évidement, mais aussi voiture, taxi, bus, bateau et avion. Il nous a manqué... voyons... la moto, le cheval, l’hélicoptère, la montgolfière… lol !
Le train était un bon choix pour voyager tranquillement et confortablement, voir les paysages – mais côté pratique c’était épique ! On a passé un bon nombre d’heures à attendre dans les gares à cause des retards ou problèmes techniques… Les trains circulaient souvent d’une lenteur d’escargot, ou même s’arrêtaient en rase campagne… Bref, il a fallu gérer les désorganisations que ca a généré : location de voiture ou hébergement, transport à l’arrivée… Donc le train en Amérique, c’est pas mal, mais mieux vaut avoir un planning souple.
On a même terminé notre dernier trajet de TRAIN (Los Angeles – Nouvelle Orléans) … en BUS ! Après 24h de train, Amtrak nous annonce que les voies sont inondées plus loin à cause d’un orage. On va être transféré dans des bus à El Paso (Texas) pour finir le voyage. On avait déjà accumulé quelques heures de retard ! On est resté longtemps à El Paso à attendre le bus, qui est resté pas loin de 2h sur le quai avant de partir. Le plus étonnant dans l’histoire est qu’on est arrivé à l’heure à la Nouvelle-Orléans… sauf que nos sacs n’y étaient pas.

Pour l’hébergement, on a fait des expériences variées. On a principalement dormi dans des auberges de jeunesse. On a eu notre dose de nuits en dortoir de 10 personnes ou plus, avec ronfleurs sonores et absence de climatisation.

L’auberge la plus mémorable reste celle de Beauty Creek dans les Rocheuses. C’était très rustique : ni eau courante ni électricité. L’éclairage fonctionnait au gaz (propane), et l’eau venait du ruisseau d’à côté. Pour boire, l’eau était filtrée, sinon il fallait faire bouillir. Le plus drôle a été quand on a demandé si c’était possible de prendre une douche (située dans une cabane en bois). La fille de l’auberge ne savait pas si et comment la douche fonctionnait. On a dû être les premiers depuis un bout de temps à se laver ! Un jerricane d’eau placé en hauteur alimentait le pommeau de douche équipé d’un robinet… basique mais efficace. Enfin, on était au calme en pleine nature, et on était seuls dans notre dortoir :-) A Toronto et Vancouver, on a testé le « couchsurfing » : des habitants offrent gratuitement aux voyageurs de dormir sur leur canapé (ou matelas). Ca nous a permis de faire quelques économies. Le concept a de quoi surprendre, mais ça fonctionne bien. C’est assez étrange de se retrouver chez des inconnus qui nous reçoivent gentiment, et qu’on ne reverra jamais. A Toronto, un couple très sympa nous a hébergés. Nous étions dans une charmante maison de ville, avec trois chats, et au jardin trois poules qui raffolent de pastèque ! A Vancouver, un jeune acteur nous a accueillis de façon extraordinaire : on était comme chez nous, il nous a même laissé la clef ! Un appartement bien situé dans South Granville, et là aussi deux chats comme colocataires.
Après tout ça et quelques nuits en train, plus une nuit imprévue en bus, nous avons grandement apprécié le confort d’une bonne chambre d’hôtel (climatisée) à la Nouvelle-Orléans. On a quand même eu une dernière surprise : quand nous sommes arrivés à l’hôtel que nous avions réservé, celui-ci était fermé pour rénovation. La mauvaise blague ! Heureusement, un autre hôtel situé 500m plus loin avait de la place pour un tarif presque identique. Ouf ! Et nos bagages sont arrivés dans la soirée.
Le mot de la fin : des vacances mémorables à tous points de vue !!!

Aucun commentaire: