Voici en grandes lignes ce qui est prévu : le 24 soirée en petit comité avec quelques copains. Le 25 échange des cadeaux et visite de l'Oratoire St Joseph. Le 26 est un jour férié au Canada (appelé boxing day) - on emmène mon frère voir le biodôme. Et il devrait neiger !!! Ensuite, il faut bien travailler un peu... 3 jours, pour repartir ensuite passer le week-end prolongé entre amis près du lac Champlain, non loin de la frontière américaine.
25 décembre 2006
20 décembre 2006
Le mardi, c'est permis !
Côté programmation, c'est autant les films américains que des productions francophones (françaises et québecoises). Il y a quelques écarts dans les calendriers des sorties : les films français sortent avec 6 mois de retard ... pourtant pas besoin de doublage !?!
Quant aux films anglophones, j'ai l'impression que côté doublage, les versions diffèrent entre la France et le Québec : tous les mots d'anglais sont traduits... les voix ne sont pas les mêmes ...
Et puis la traduction des titres prête souvent à sourire !
Quelques exemples :
Film de peur --> Scary movie
Réellement l'amour --> Love actually
Les petits pieds du bonheur --> Happy feet
19 décembre 2006
En bref
La femme la plus âgée au monde est une Québécoise (mais le doyen de l'humanité est un Portoricain).
Winnifred Bertrand, la femme la plus âgée du monde, est originaire de Coaticook et vit à Montréal dans le quartier Ahuntsic depuis une trentaine d'années. Née le 16 septembre 1891, elle a maintenant 115 ans et 91 jours. Elle n'a jamais été mariée, n'a jamais eu d'enfant, et demande qu'on l'appelle Mlle Bertrand.
C'est assez étonnant : il ne s'agit pas d'une Française ou d'une Japonnaise...
17 décembre 2006
New-York New-York
Cela devait être un voyage express, aller-retour sur deux jours, car je ne peux pas vraiment prendre une journée à mon travail.
Malheureusement, l'agence de voyage a annulé pour cause de manque de participant. Too bad !
On a quand même réussi à voir Rockfeller Center et son immense sapin de Noël, Central Park et les immenses magasins de jouets ... en regardant Maman, j'ai raté l'avion ! lol ! C'est toujours mieux que rien... notre lot de consolation :-P
12 décembre 2006
Feux sur glace
Et juste à côté, la patinoire en plein air venait d'ouvrir :-) Plutôt sympa de patiner en regardant le Vieux Montréal et les quais... manque plus qu'un peu de nege...
L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai modifié les réglages de mon appareil photo, et que maintenant il y a le son avec les vidéos !
Le bouquet final : ca explose en tous sens !
03 décembre 2006
Enfin l'hiver !
Depuis mon arrivée, le temps n'était ni pire ni mieux qu'à Paris : temps gris et pluvieux, alors que j'avais plutôt entendu parler de ciel bleu. Et ce mois de novembre a été étrange : le thermomètre a fait le yoyo, frôlant les zéro degrés pour ensuite faire des remontées spectaculaires en un ou deux jours autour de 12° ou même 15-17°C! Et malgré deux averses, la neige se faisait attendre.
Et finalement l'hiver est arrivé ce vendredi 1er décembre dans des conditions épouvantables : pluie verglassante toute la journée. Le lendemain, quelques flocons sont tombés, et ce dimanche matin, tout était blanc, et il a neigé toute la journée ! :-D C'est parti pour 3-4 mois de blanc !
Ce vendredi soir, les arbres gelés luisaient....
... quelques stalactites....
Au réveil dimanche matin :-)
02 décembre 2006
Quel cirque !
A peine arrivée que j'étais invitée à venir à la "Party de Noël" : tous les employés étaient conviés à une soirée avec buffet dans les locaux du cirque Eloize. La coïncidence était amusante car j'étais allée voir leur spectacle Rain à Paris au printemps dernier...
Extraits :
29 novembre 2006
Faux amis
bienvenue = de rien, je t'en prie
allo = bonjour
bonjour = au revoir
déjeuner = petit déjeuner
dîner = déjeuner
souper = dîner
cartable = classeur
brocheuse = agraffeuse
c'est écoeurant ! = c'est génial
les gosses = les parties intimes masculines
char = voiture
lumières = feux de circulation
congestion = embouteillage
blonde = petite amie
liqueur = boisson gazeuse
blé d'Inde = épis de mais
sucette = suçon
suçon = sucette
chialer = râler
dépanneur = petite épicerie
27 novembre 2006
Tu m'niaises tu ?
Il en sort un nouveau toutes les semaines environ. Le succès est phénoménal, c'est le site internet québecois le plus visité !
Le willy waller 2006 :
Le pilote :
Halloween :
19 novembre 2006
Déjà Noël
Voici quelques vidéos de l'événement, malheureusement il n'y a pas le son :-S
Ca danse :
13 novembre 2006
Le cas des cartes
06 novembre 2006
Le mois du coquelicot
On reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats du Canada, des pays du Commonwealth britannique et des États-Unis qui sont morts à la guerre. Cette fleur doit son importance au poème Au champ d'honneur composé par le major John McCrae (nommé plus tard lieutenant colonel), un médecin du Corps de santé de l'Armée canadienne, au cours de la deuxième bataille d'Ypres, en Belgique, en mai 1915.Les références au coquelicot aux première et dernière strophes du poème de la guerre le plus lu et le plus souvent cité ont contribué à donner à la fleur le statut d'emblème du souvenir et de symbole d'une croissance nouvelle parmi la dévastation laissée par la guerre.
L'adoption du coquelicot en tant que symbole du Souvenir a des origines internationales. La première personne à l'utiliser de cette façon fut Mme Michael, membre du personnel du American Overseas YMCA, au cours de la dernière année de la guerre. Mme Michael lu le poème de John McCrae et en fut si touchée qu'elle composa également un poème en guise de réponse. Comme elle le précisa plus tard : «Dans un moment fort de résolution, j'ai pris l'engagement de garder la foi et de toujours porter un coquelicot rouge des champs de Flandre comme symbole du Souvenir afin de servir d'emblème et de «Garder la foi avec toutes les personnes décédée».
Par la suite, en avril 1920, elle a mené avec succès une campagne pour que l'American Legion reconnaisse le coquelicot comme le symbole officiel du Souvenir. Au même moment, Mme Guérin, de France, inspirée elle aussi par le poème de John McCrae et à l'exemple de Moina Michael, devint à son tour une ardente défenseuse du coquelicot comme le symbole du Souvenir de ceux qui sont morts à la guerre. Son propre organisme, l'American and French Children's League, vendit des fleurs en tissus afin de recueillir de l'argent dans le but de rétablir les régions d'Europe dévastées par la guerre.
En 1921, Mme Guérin alla en Grande Bretagne et au Canada au nom du coquelicot et a convaincu la British Legion nouvellement formée et l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre (l'ancêtre de la Légion royale canadienne) d'adopter le coquelicot comme le symbole du Souvenir. Dans les deux pays, la première Journée du coquelicot a eu lieu le 11 novembre 1921. En Australie, la Returned Soldiers League adopta le coquelicot comme le symbole du Souvenir la même année.
La première année, les coquelicots artificiels étaient achetés auprès de l'organisation de Mme Guérin, en France. Mais, dès 1922, les divers pays ont entrepris de fabriquer les fleurs chez eux. Au Canada, ils étaient fabriqués par l'atelier d'artisanat des anciens combattants du ministère du Rétablissement civil des soldats où travaillaient des soldats handicapés. Après sa création en 1925, la Légion canadienne (connue sous le nom de Légion royale canadienne depuis 1959) organise la campagne du coquelicot au Canada.
Le coquelicot artificiel continue de fleurir comme le symbole du Souvenir au cours de la semaine précédant les cérémonies commémoratives officielles du 11 novembre. Aujourd'hui, des millions de Canadiens et de Canadiennes portent l'emblème rouge vif afin de se souvenir et d'honorer les milliers de leurs comptriotes qui sont morts à la guerre.
01 novembre 2006
Happy Halloween!
La plupart des magasins ont décoré leurs vitrines, mais rien d'exagéré. Par contre dans les rayons déguisements des boutiques, c'était l'effervescence à quelques jours de l'événement.
Le jour J, en allant faire quelques courses vers midi, j'ai déja pu croiser un ange de la mort, et les enfants des garderies déjà déguisés. A la tombée du jour, avec Sébastien, nous sommes allés voir les maisons décorées à Westmount. Beaucoup de Jack'O'Lantern aux portes des maisons, avec leurs visages monstrueux, des toiles d'araignées,gadgets lumineux et animés, fantômes et squelettes en tout genre... Dans la rue, on croise une ribambelle d'enfants et d'adolescents déguisés qui vont de porte en porte réclamer des sucreries : "Trick or treat"! Même les adultes qui les accompagnent sont en costume. La récolte des bonbons est fructueuses, dèja certains habitats n'ont plus rien à offrir aux ptits monstres...
Et soudain, une voiture de police municipale se dirige vers nous et s'arrête au bord du trottoir... nous pensons qu'ils vont contrôler nos papiers... réflexe de Français... "Happy Halloween" nous souhaitent les deux agents, et de nous offrir des chips et des smarties !!!! Incroyable !!!! Nous n'étions même pas déguisés !!!! Sympa la police au Québec ;-)
26 octobre 2006
Mélanger les couleurs
Et les animaux étaient de sortie aussi !
21 octobre 2006
Provisions
Je mange finalement comme en France, je trouve à peu près tout pareil ici, et pas mal de marques européennes. C'est bien agréable de continuer à manger une bonne baguette de pain ! Sans parler du nutella (désolée on ne se refait pas!). Pour les cornichons, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur : leurs énormes cornichons (pickles) n'ont pas de goût, et les petits comme en France sont tous sucrés ici! Par contre, le fromage est assez cher, je ne me suis pas encore laissée tenter. Evidemment, quand je mange à l'extérieur, c'est autre chose : burgers, pizzas, poutine : une spécialité locale à base de frites et de fromage (style cheddar). Je suis bien en Amérique du Nord!
Je fais mes courses à ... InterMarché, mais ce nest pas la même chaîne. Les autres hypermarchés s'appellent Provigo, Métro, IGA... mais on y trouve principalement l'alimentation. Pour les produits d'hygiène et d'entretien, il faut aller dans une Parfumerie Jean Coutu, et dans un Pharmaprix (qui font aussi office de pharmacie et voire aussi de bureau de poste). Une particularité locale : on ne trouve quasiment pas de gel douche, ou alors il est assez cher. Le shampoing sert ici pour le corps et les cheveux.
Et pour tout le reste, il y a une endroit fabuleux : le Dollarama : tout est à 1 dollar (mais sans les taxes) : on y trouve aussi bien de la nourriture (parfois même de marque ), ustensiles de cuisine, produits d'hygiène, babioles en tout genre...L'endroit idéal quand on a peu de moyens ou qu'on ne veut pas investir beaucoup.
17 octobre 2006
Tout un programme
Mais pourquoi cette année à l'étranger et pourquoi le Canada ?
Et bien, avant tout par goût du voyage évidemment. J'ai un peu attrapé la bougeotte à me balader entre Paris, Bernay, Lyon, et les week-ends à droite et à gauche.
Après être allée trois fois aux Etats-Unis, j'avais évidemment envie d'aller faire un tour chez son voisin canadien. J'entends parler du Canada depuis bien longtemps : déja à l'école primaire, j'avais une camarade qui avait habité un an là-bas pendant son année de CP!
Et j'avais gardé dans un recoin le vieux rêve de vivre un an ou deux en Amérique du Nord. Si je voulais réaliser ce rêve, je ne devais pas trop attendre, et comme les circonstances étaient plutôt favorables (pas d'attache particulière en France, situation professionelle pas vraiment satisfaisante, un visa facile et rapide à obtenir...), je me suis décidée à partir.
Le PVT est une grande aventure : découvrir un autre pays, une autre culture, apprendre une autre langue... c'est en quelque sorte recommencer une vie, tout reconstruire : une vie sociale, trouver logement, travail ... Cela représente également un challenge sur moi-même : me prouver que je peux me débrouiller seule, gérer l'éloignement avec la famille et peut-être le plus difficile pour moi l'éloignement avec mes amis.
Bonne ou mauvaise, cela restera une expérience unique.
11 octobre 2006
En avant !
Après un vol sans encombre, un peu long, mais avec des voisins québecois fort symphatiques, me voici de retour à Montréal. Je retrouve avec plaisir cette ville, je m'y sens bien.
Je commence mon installation dans mon nouveau logement : un appartement chaleureux, dans le quartier du Plateau, proche du centre ville, des commerces et du métro.
Ici, c'est bien l'automne : ciel gris, vent et pluie. Les arbres ont laissé leur feuillage vert pour des couleurs plus chaudes, toutes les nuances du jaune au rouge. Mais l'air est encore doux, c'est agréable de se promener quand il ne pleut pas.
10 octobre 2006
En route !
Je reviendrai à Montréal
Dans un grand Bœing bleu de mer
J'ai besoin de revoir l'hiver
Et ses aurores boréales
J'ai besoin de cette lumière
Descendue droit du Labrador
Et qui fait neiger sur l'hiver
Des roses bleues, des roses d'or
Dans le silence de l'hiver
Je veux revoir ce lac étrange
Entre le crystal et le verre
Où viennent se poser des anges
Je reviendrai à Montréal
Ecouter le vent de la mer
Se briser comme un grand cheval
Sur les remparts blancs de l'hiver
07 octobre 2006
02 octobre 2006
Et mes chaussettes rouges et jaunes ...
Je suis en plein dedans, et ce n'est pas une mince affaire. Il y a tellement de choses à faire, à penser, que ca bouillonne dans ma tête ! Pas facile de tout mettre en ordre avant de partir... régler les questions administratives, ranger mes affaires et faire place nette, préparer mon ordinateur portable, faire le tour de la famille et des amis pour dire au revoir ...
J'ai l'impression de ne penser à rien d'autre que ces préparatis, et d'en oublier l'objectif : mon année au Canada.
Et peut-être le plus dur (surtout pour une fille!) : préparer ses bagages quand on part un an dans un pays où les températures oscillent entre -25°C en hiver et +30°C en été !!! Sans oublier que je suis limitée à 23kg de bagages... :-S Nan, et puis, je fais mes valises à l'inverse des saisons, c'est sur, ca aide pas :-P J'ai emmené une valise d'habits d'hiver cet été, du coup en ce moment je remplis mes sacs avec des habits d'été ! De quoi perdre le nord :-D
Voilà, c'était Flo, en plein stress de départ !
25 septembre 2006
La saga du lapin
Toutes les infos sont sur www.nabaztag.com
Ah au fait, le mien s'appelle Sweetybunny. Je m'amuse comme une gamine avec :-P
Un lapin belge
Un lapin mexicain
My Sweetybunny
24 août 2006
Retour en France
Le dépaysement a été total. D'ailleurs pendant les premiers jours, j'ai eu une crise de panique : "mais qu'est-ce que je fais ici ? Et je reviens en octobre pour y rester un an!!! je suis folle!!Quelle idée j'ai eu ! " Mais impossible de faire machine arrière... Et au fur et à mesure que je découvrais la ville, je m'y suis plu, et mon PVT n'était plus remis en cause, bien au contraire. Sentiment encore renforcé quand j'ai rencontré les PVTistes de Montréal. La dernière semaine a été la plus belle, et je n'avais pas envie de rentrer. Savoir que je reviens bientôt m'évite les coups de blues, mais je suis impatiente de revenir, je compte les jours. Sept semaines devraient vite passer, non ?
Quelquepart entre Montréal et Paris...
21 août 2006
Avant de partir
Ma monture : Stars
20 août 2006
En descendant le Saint-Laurent - 3ème partie
à Sacré-Coeur
du côté des dunes de Tadoussac
Une baleine !
19 août 2006
En descendant le Saint-Laurent - 2ème partie
Les chutes de Montmorency (Ariane, spéciale dédicasse! )
La forêt de Charlevoix
Baie Saint-Paul
La traversée du Saguenay au coucher du soleil.
En descendant le Saint-Laurent - 1ère partie
Un périple de trois jours le long du Saint-Laurent est arrivé à pic!
Avec Guénaelle, Guillaume et Sébastien, nous sommes donc partis mardi!
Première étape : Québec.
La vielle ville est vraiment agréable et jolie, avec des airs de Bretagne.
Le château Frontenac
La relève de la garde royale à la citadelle
Trompe l'oeil historique sur la place royale
15 août 2006
Au bord du canal
14 août 2006
Vague à l'âme
Et il y a certains lendemains, comme aujourd'hui, où la mélancolie m'envahit : des jours où je me promène mais personne à mes côtés pour partager, échanger mes impressions.
Et il y a des soirs, comme en ce moment, où la vue d'un magnifique coucher de soleil sur la ville me donne un profond vague à l'âme...
Pour ne pas rester enfermée à me morfondre, je suis allée chercher de la vie, du mouvement, du bruit, de l'agitation; je suis allée me fondre dans la foule des touristes dans le Vieux-Montréal.
13 août 2006
Sainte-Hélène et Saint-Laurent
10 août 2006
Tao
Il est tout mignon, roux, yeux marrons, avec la moustache, ne mesure pas plus de 30cm, porte des chaussettes blanches, parle une langue incompréhensible...il déborde d'énergie, saute en tous sens, court après tout ce qui vole, sort parfois ses griffes ... il a la fâcheuse habitude de me réveiller vers 6h du matin. Il s'appelle Takoda, mais son surnom est Tao : voilà l'animal !
09 août 2006
Retour au Mont-Royal
L'atmosphère de recueillement y est apaisante et appelle à la méditation et à la prière.
J'ai continué en déambulant dans Westmount, un quartier huppé anglophone de Montréal. Les maisons sont plus belles les unes que les autres. Plus on s'élève, plus ces demeures ressemblent à de petits châteaux - la pierre remplace la brique.