17 octobre 2006

Tout un programme

PVT : trois lettres pour Programme Vacances Travail, mais trois lettres qui impliquent tant de choses....
Mais pourquoi cette année à l'étranger et pourquoi le Canada ?

Et bien, avant tout par goût du voyage évidemment. J'ai un peu attrapé la bougeotte à me balader entre Paris, Bernay, Lyon, et les week-ends à droite et à gauche.
Après être allée trois fois aux Etats-Unis, j'avais évidemment envie d'aller faire un tour chez son voisin canadien. J'entends parler du Canada depuis bien longtemps : déja à l'école primaire, j'avais une camarade qui avait habité un an là-bas pendant son année de CP!
Et j'avais gardé dans un recoin le vieux rêve de vivre un an ou deux en Amérique du Nord. Si je voulais réaliser ce rêve, je ne devais pas trop attendre, et comme les circonstances étaient plutôt favorables (pas d'attache particulière en France, situation professionelle pas vraiment satisfaisante, un visa facile et rapide à obtenir...), je me suis décidée à partir.

Le PVT est une grande aventure : découvrir un autre pays, une autre culture, apprendre une autre langue... c'est en quelque sorte recommencer une vie, tout reconstruire : une vie sociale, trouver logement, travail ... Cela représente également un challenge sur moi-même : me prouver que je peux me débrouiller seule, gérer l'éloignement avec la famille et peut-être le plus difficile pour moi l'éloignement avec mes amis.

Bonne ou mauvaise, cela restera une expérience unique.

Aucun commentaire: