30 avril 2007

Trans America

Notre projet de voyage vers l'Ouest se précise. Le trajet et les étapes sont quasiment fixés.
Nous devrions donc partir fin juin de Montréal pour un périple d'un mois en train à travers le Canada et les Etats-Unis.
Les étapes sont les suivantes :
Toronto, Ontario 1j
Jasper et les Rocheuses, Alberta (le lac Louise, les glaciers...) - 3j
Vancouver, Colombie Britannique - 3j
Seattle, Wasington - 1/2j
San Francisco, Californie - 3j
Los Angeles, Californie - 1/2j
La Nouvelle-Orléans, Louisiane - 4j
Chattanooga, Tennessee - 3j
On ne sait pas encore si on passe par Memphis ou par Atlanta pour relier Chattanooga depuis la Nouvelle-Orléans. C'est une étape mixte train puis bus. Pour le retour à Montréal, on voyagera en avion : rapide et reposant.

En jaune, notre parcours en train, en orange en avion

27 avril 2007

Montmorency - Cartier - Concorde

Ces trois noms sonnent très parisiens... Il s'agit en fait des nouvelles stations de métro qui s'ouvrent ce week-end. La ligne orange a été prolongée afin de relier Montréal à l'ile voisine, Laval. Pour l'occasion, le métro sera gratuit samedi et dimanche, et un coucours "d'une île à l'autre" est organisé dont les premiers prix sont :
1- un séjour à Paris pour découvrir la place de la Concorde
2- une montre Cartier
3- un séjour à Québec avec feux d'artifice au parc de la chute Montmorency

A noter qu'en semaine aux heures de pointe, une rame sur deux s'arretera à l'ancien terminus Henri Bourassa. Quelques chiffres vertigineux sur ces travaux :
coût de 745 millions de dollars
le nouveau tronçon est long de 5,4km
le métro descend jusqu'à 35m de profondeur
400 000m3 de roc ont été retirés
Surprenant : les nouvelles stations sont munies de cellules de détention !

24 avril 2007

A voté !

Pour les élections présidentielles, je m'étais organisée pour m'inscrire au consulat avant le 31 décembre 2006. Donc ce samedi, direction le collège Stanislas pour voter au premier tour.
Les votants étaient séparés par ordre alphabétique. Mon bureau de vote était situé dans un immense gymnase. Ca change de la petite salle de la mairie de Meudon où j'avais toujours voté!




C'était la première fois que les Français d'Amérique votaient un jour en avance. Explications avec un extrait de journal :

Près d'un million de Français vivant hors de l'Hexagone votent ce samedi pour le premier tour de l'élection présidentielle avec un jour d'avance sur la métropole, une première dans ce type de scrutin.
Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Polynésie française, ainsi que ceux installés sur le continent américain, sont appelés aux urnes à partir de 08h00, heure locale.
Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel situé près de Terre-Neuve (Canada), ont été les premiers Français à étrenner les urnes. Les bureaux de vote ont ouvert à midi heure de Paris.
Le vote sur deux jours a déjà fonctionné pour le référendum sur le Traité constitutionnel européen en mai 2005 mais est inédit pour une élection présidentielle.Traditionnellement, les Français vivant à l'ouest de l'Europe votaient le même jour qu'en métropole. Or, compte tenu du décalage horaire, ils avaient connaissance des résultats du premier tour, dévoilés le dimanche à 20h00 à Paris, alors que les bureaux de vote étaient encore ouverts chez eux.
En Polynésie française, avec laquelle le décalage horaire par rapport à Paris est de 12 heures, les résultats du scrutin étaient connus alors que les bureaux de vote ouvraient, souligne-t-on au Conseil constitutionnel. Ce décalage avait pu donner le sentiment à certains électeurs d'Outre-mer que leur vote avait peu d'importance puisque les jeux étaient faits. Certains avaient même pu être tentés par l'abstention.
Pour permettre aux Français en situation de décalage horaire par rapport à la métropole de glisser leur bulletin dans l'urne avec un jour d'avance et d'exprimer ainsi pleinement leur suffrage, il a d'abord fallu modifier la Constitution.Celle-ci mentionnait expressément le dimanche comme jour de vote, rappelle le Conseil constitutionnel. Il a fallu ensuite réviser la loi électorale.
C'est ainsi que tous les électeurs ultramarins situés à l'ouest des côtes atlantiques de la France votent le samedi.Ceux situés à l'est de la métropole, à la Réunion, à Mayotte, dans l'océan Indien, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, dans le Pacifique, ainsi que les Français expatriés sur d'autres continents que l'Amérique ne sont pas concernés et votent dimanche.
Les résultats de certains territoires votant samedi auront déjà été dépouillés quand les bureaux de vote ouvriront dimanche en métropole mais rien n'en sera diffusé, même localement, pour éviter tout risque de fuite.
La Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP) et la Commission des sondages ont publié un communiqué mercredi précisant l'interdiction.Elle concerne les éventuels sondages réalisés à la sortie des urnes samedi et dimanche "ainsi que les résultats des opérations ayant pour objet de donner une connaissance immédiate des résultats du premier tour".L'interdiction, précisent les deux commissions, est de mise "jusqu'à la fermeture du dernier bureau de vote en métropole", soit dimanche à 20h00, heure de Paris (18h00 GMT), "sur l'ensemble du territoire de la République".
Les derniers Français à voter seront dimanche ceux du Cap Vert, archipel situé au large des côtes de l'Afrique occidentale.

Le nombre de Français à l'étranger représente le septième département de France en termes d'importance numérique. Plus de 800 000 Français vivant à l'étranger se sont inscrits pour l'élection présidentielle. Leur nombre pourrait influencer l'issue du scrutin, selon certains. « Le vote des Français à l'étranger peut faire une différence surtout lorsqu'on sait qu'il manquait 260 000 voix en 2002 à Lionel Jospin pour accéder au deuxième tour », a fait remarquer l'un d'eux. Leur vote est d'autant plus important qu'un très grand nombre de Français se déclaraient toujours indécis, à 48 heures du premier tour de scrutin

Finalement, voici les résultats du 1er tour au Canada :

21 avril 2007

ABC des prénoms

Le palmarès des prénoms donnés aux bébés nés en 2006 au Québec vient de paraître :

Vous aurez remarqué que Florence se hisse à la 4ème place !

Pour comparer au palmarès 2006 des prénoms pour les bébés français :

Par ailleurs, le prénom féminin le plus commun au Québec est Geneviève... versus Marie en France.

Au Québec, les prénoms composés sont très courants, en voici quelques-uns :

- Marc-Antoine, Louis-Aimé, Charles-Vincent, Denis-Alain
- Marie-Julie, Andreanne


Petite liste de prénoms peu courants :

Liette, Rejeanne, Moisette, Fleurette, Aliette, Elphege, Rejean, Alcide,

20 avril 2007

Neige rebelle

Jeudi... première journée de l'année où le thermomètre dépasse les 10°C !
Grand soleil, et un joli 15°C l'après-midi.
Mais oh surprise, on trouve encore de la neige !

La preuve en photo : sur la place Ville-Marie, en plein centre-ville :


Elle ne devrait pas réssister aux 20°C de demain :-D

18 avril 2007

A la hausse

Il arrive ! Cette fois, le printemps est aux portes de Montréal.
Le changement s'annonce rapide : hier et aujourd'hui, il faisait 2°C avec neige et/ou pluie, et de là, le ciel va se dégager en deux jours, et le thermomètre va grimper en flèche jusque 20°C samedi !

On va pouvoir enfin profiter de la terrasse et ranger les habits d'hiver :-)


13 avril 2007

Encore et encore...

... encore... et oui, il a encore neigé ! Si tard dans la saison, ça surprend, surtout qu'elle tient !
En une après-midi, tout est redevenu blanc. Dehors, avec le vent, on se prenait les énormes flocons en pleine face. En rentrant du boulot, Montréal ressemblait à ça :



10 avril 2007

Nouvelle Angleterre

Les week-ends prolongés sont rares au Québec, donc pour Pâques, nous sommes partis 3 jours en Nouvelle Angleterre, visiter Boston.

Pour y aller relax, nous sommes partis avec une agence de voyage québecoise, avec nos amis Stéphanie et Rémi. On s'est rapidement fait repérés - les 4 Français - car on dû faire tamponner nos passeports à la frontière contrairement aux Québecois.

Premier jour, nous avons visité Rockport, un joli petit port de pêche, et Salem, rendue célèbre par ses procès de sorcellerie vers 1690, mais intéressante aussi pour son architecture et son passé maritime.



Deuxième et troisième jour, nous découvrons Boston. Aperçus rapides en car, pour ensuite visiter tranquillement la ville à pied.
Balade dans le North End avec la petite Italie, puis Beacon Hill et ses magnifiques maisons à l'anglaise, en passant par le parc Boston Common. En suivant la ligne rouge (au sol) du "chemin de la liberté", nous retraçons une partie de l'histoire des Etats-Unis. Petit tour également à Cambridge pour voir le campus de Harvard.




Dernier jour : parc de Boston, Copley plaza, le centre chrétien des sciences...
Nous terminons en beauté en montant en haut de la tour Prudential pour observer le panorama de la ville, et une croisière en bateau pour un point de vue encore différent sur la ville.


Boston est vraiment une ville qui m'a plu, très intéressante pour son histoire et son architecture. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait plus de 400 photos ! Allez voir la gallerie photo ;-)
http://floentredeuxrives.spaces.live.com/photos
On a eu la chance d'avoir plutôt beau temps, même s'il faisait encore froid et venteux.
J'espère bien revenir, et visiter les quartiers oubliés par manque de temps, ainsi que quelques musées - et pourquoi pas un match des Red Sox !
Au retour, nous avons traversé le Vermont, qui était encore sous la neige...

06 avril 2007

Quand y'en a plus ...

... y'en a encore ! On pensait que le printemps était en chemin, et voilà que la neige revient !
C'était de la neige bien humide, mais elle est tombée en bonne quantité toute la journée, du coup en rentrant du travail, on pataugeait dans la slush ! Finalement, le plus dur au Québec, c'est pas l'hiver mais le printemps.
Le week-end de Pâques s'annonce tout blanc, mais on sera plus au sud avec du soleil à Boston.

Voici deux photos prises rapidement ce matin avant de partir travailler.


01 avril 2007

En chiffres

L'hiver 2006-07 en chiffres :

* Précipitations
150cm de neige versus normale de 217cm

* Températures moyennes
Décembre -1,2°C versus normale de -6,3°C
Janvier -7,0°C versus normale de -10,2°C
Février -10,9°C versus normale de -8,4°C