24 avril 2007

A voté !

Pour les élections présidentielles, je m'étais organisée pour m'inscrire au consulat avant le 31 décembre 2006. Donc ce samedi, direction le collège Stanislas pour voter au premier tour.
Les votants étaient séparés par ordre alphabétique. Mon bureau de vote était situé dans un immense gymnase. Ca change de la petite salle de la mairie de Meudon où j'avais toujours voté!




C'était la première fois que les Français d'Amérique votaient un jour en avance. Explications avec un extrait de journal :

Près d'un million de Français vivant hors de l'Hexagone votent ce samedi pour le premier tour de l'élection présidentielle avec un jour d'avance sur la métropole, une première dans ce type de scrutin.
Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Polynésie française, ainsi que ceux installés sur le continent américain, sont appelés aux urnes à partir de 08h00, heure locale.
Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel situé près de Terre-Neuve (Canada), ont été les premiers Français à étrenner les urnes. Les bureaux de vote ont ouvert à midi heure de Paris.
Le vote sur deux jours a déjà fonctionné pour le référendum sur le Traité constitutionnel européen en mai 2005 mais est inédit pour une élection présidentielle.Traditionnellement, les Français vivant à l'ouest de l'Europe votaient le même jour qu'en métropole. Or, compte tenu du décalage horaire, ils avaient connaissance des résultats du premier tour, dévoilés le dimanche à 20h00 à Paris, alors que les bureaux de vote étaient encore ouverts chez eux.
En Polynésie française, avec laquelle le décalage horaire par rapport à Paris est de 12 heures, les résultats du scrutin étaient connus alors que les bureaux de vote ouvraient, souligne-t-on au Conseil constitutionnel. Ce décalage avait pu donner le sentiment à certains électeurs d'Outre-mer que leur vote avait peu d'importance puisque les jeux étaient faits. Certains avaient même pu être tentés par l'abstention.
Pour permettre aux Français en situation de décalage horaire par rapport à la métropole de glisser leur bulletin dans l'urne avec un jour d'avance et d'exprimer ainsi pleinement leur suffrage, il a d'abord fallu modifier la Constitution.Celle-ci mentionnait expressément le dimanche comme jour de vote, rappelle le Conseil constitutionnel. Il a fallu ensuite réviser la loi électorale.
C'est ainsi que tous les électeurs ultramarins situés à l'ouest des côtes atlantiques de la France votent le samedi.Ceux situés à l'est de la métropole, à la Réunion, à Mayotte, dans l'océan Indien, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, dans le Pacifique, ainsi que les Français expatriés sur d'autres continents que l'Amérique ne sont pas concernés et votent dimanche.
Les résultats de certains territoires votant samedi auront déjà été dépouillés quand les bureaux de vote ouvriront dimanche en métropole mais rien n'en sera diffusé, même localement, pour éviter tout risque de fuite.
La Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP) et la Commission des sondages ont publié un communiqué mercredi précisant l'interdiction.Elle concerne les éventuels sondages réalisés à la sortie des urnes samedi et dimanche "ainsi que les résultats des opérations ayant pour objet de donner une connaissance immédiate des résultats du premier tour".L'interdiction, précisent les deux commissions, est de mise "jusqu'à la fermeture du dernier bureau de vote en métropole", soit dimanche à 20h00, heure de Paris (18h00 GMT), "sur l'ensemble du territoire de la République".
Les derniers Français à voter seront dimanche ceux du Cap Vert, archipel situé au large des côtes de l'Afrique occidentale.

Le nombre de Français à l'étranger représente le septième département de France en termes d'importance numérique. Plus de 800 000 Français vivant à l'étranger se sont inscrits pour l'élection présidentielle. Leur nombre pourrait influencer l'issue du scrutin, selon certains. « Le vote des Français à l'étranger peut faire une différence surtout lorsqu'on sait qu'il manquait 260 000 voix en 2002 à Lionel Jospin pour accéder au deuxième tour », a fait remarquer l'un d'eux. Leur vote est d'autant plus important qu'un très grand nombre de Français se déclaraient toujours indécis, à 48 heures du premier tour de scrutin

Finalement, voici les résultats du 1er tour au Canada :

Aucun commentaire: