17 juin 2007

Tohu Bohu

A priori, quand on pense au Canada, on ne pense pas vraiment "cirque" mais plutôt caribou, sirop d'érable etc. En fait, depuis une vingtaine d'année, le monde du cirque s'est beaucoup développé au Canada et au Québec, grâce au renouveau du secteur et au succès du cirque contemporain. Le point de départ a été la création en 1981 de l'Ecole nationale du cirque à Montréal - il n'y avait à l'époque aucune compagnie de cirque contemporain ni aucune école professionnelle. Depuis, plusieurs compagnies ont vu le jour : le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize, Les Sept doigts de la main...
Montréal possède depuis 2003 un complexe des arts du cirque nommé La Tohu : c'est ici que s'est installée l'Ecole nationale du cirque.
Nous sommes allés assisté au spectacle annuel de l'Ecole nationale du cirque, représentation donnée par les élèves finissants. Chacune des deux parties étaient magnifiques, dans des univers très différents et très créatifs : Glam ou la rencontre du milieu bancaire et de drag-queens, très coloré et humoristique, puis La disparition, spectacle plus difficile à appréhender, un monde plus sombre où le clown Pipo a disparu.
Avant la représentation et pendant l'entracte, le spectacle était également assuré en mimes et acrobaties diverses :

Aucun commentaire: