02 février 2007

Pour la chandeleur...

Avec vos crêpes, vous boirez bien un peu de cidre ! ;-)
Connaissez-vous le cidre de glace ?

C'est un type de cidre spécifique au Québec et à son climat. Le Québec est d'ailleurs un pionner dans la production de cidre de glace.
Le cidre de glace est la boisson obtenue par la fermentation alcoolique de jus de pomme lequel doit avoir une teneur en sucre d’au moins 310 grammes par litre, uniquement acquise par le froid naturel, ayant une teneur en sucre résiduel d’au moins 150 grammes par litre du produit fini et dont le titre alcoolométrique acquis doit être compris entre 8.5 ° et 13 °. A noter, que la congélation ou la réfrigération artificielle est proscrite à toutes les étapes de la préparation du cidre de glace à des températures inférieures à moins -6 °.


Le cidre de glace connait 2 formes d'élaboration :
1/ à l'aide de pommes cueillies l'automne, ensuite gelées.
Cette technique consiste à cueillir les pommes très mûres en automne voire en début d'hiver,.
Lorsque les 1ers froids apparaissent, ces pommes sont pressées. S'ensuit un transfert du jus à l'extérieur, afin qu'il soit exposé au gel et qu'il subisse des variations de températures. Ce procédé naturel, appelé «cryo-concentration», permet de séparer le sucre de l'eau. On recueille ce jus devenu très sirupeux et on le fait ensuite fermenter pendant plusieurs mois avant de le ommercialiser.

2/ à l'aide de pommes cueillies l'hiver sur l'arbre alors qu'elles sont gelées.
La deuxième technique est plus délicate car cette fois-ci, il sera nécessaire de recourir à des variétés spéciales de pommes, capables de rester accrocher malgré le gel. Ces fruits sont cueillis entre décembre et janvier, alors qu'ils sont flétris, voires rôtis par l'action du froid. Ensuite, celles-ci sont pressées. Le nectar ainsi obtenu est d'une très grande concentration. Il faut un peu plus de 5 kilos de pommes pour obtenir une 1/2 bouteille de cidre de glace.

Aucun commentaire: