12 février 2007

Monts & étoiles

Depuis le début de l'année, les week-ends sont bien occupés : celui-ci, nous sommes allés au parc Mégantic dans les Cantons de l'Est pour faire de la raquette et un peu d'astronomie.
C'était la première fois que nous chaussions des raquettes pour Sébastien et moi, mais c'est très facile, suffit juste de ne pas se marcher sur les pieds/raquettes !


Après un souper en compagnie d'un couple très sympa de Québecois, petite randonnée dans la parc en raquettes à la lueur vascillantes des flambeaux. Le parc était silencieux, on n'entendait que le craquement de la neige sous nos pas. Le ciel était constellé d'étoiles très brillantes - je crois que je n'avais jamais aussi bien vu les étoiles. L'atmosphère était magique !
Le ciel étant encore dégagé au retour, cela a permis de sortir les téléscopes pour quelques observations : on a pu voir Saturne, avec son anneau, et la nébuleuse d'Orion, une pouponnière d'étoiles.

Saturne et son anneau, comme on a pu la voir au téléscope !

Pour finir, une séance d'astronomie bien au chaud dans la salle de projection de l'astrolab : pollution lumineuse, histoire de l'astronomie et de l'univers, photos 3D de nébuleuses, galaxies, supernovas... pour nous initier.
http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/

Dimanche, nous avons fait le tour du lac Mégantic avant de renter.

Aucun commentaire: