29 juin 2007

Départ

C'est le grand départ, nous allons partir demain donc à la gare prendre notre premier train à destination de Toronto !
Mais pour l'instant, c'est le gros stress ! Nettoyage, rangement, préparer tous les sacs de voyage, rendre l'appartement. Qu'est-ce qu'on accumule en quelques mois!
La véritable inquiétude est surtout qu'aujourd'hui aucun train ne circule entre Montréal et Toronto à cause d'un barrage. Normalement le service reprend demain, mais il va rester les voyageurs qui n'ont pas pu partir ces derniers jours. On espère vraiment que Via Rail va gérer ca bien - nos places sont réservées mais ici les sièges ne sont pas attribués hmm... Croisons les doigts !

Oyé oyé !

Avis à mes lecteurs :
Je suis désormais SDF au Canada (mais pas non plus à la rue je vous rassure).
C'est simplement pour vous avertir que je ne peux plus recevoir de courrier ici, car je n'ai plus d'adresse postale valable.
Comme nous partons en voyage pour un mois, nous rendons l'appartement afin d'économiser un mois de loyer. Ensuite, soit nous logeons dans des locations de vacances, soit chez des amis.
Et pour internet, je n'y aurai accès désormais que de façon aléatoire : peut-être dans certaines auberges de jeunesse... donc pas d'inquiétude si je ne réponds pas aux e-mails.

Let's Jazz !

Les fetivals continuent de s'enchaîner à Montréal, la saison est lancée !
Hier, c'était l'ouverture du festival international de Jazz de Montréal : nous sommes donc allés y faire un tour. Le thème de cette année : la Nouvelle-Orléans : heureuse coincidence puisque nous y allons dans quelques semaines.
On a écouté des styles variés, très sympathiques. Domage que l'on ne puisse pas y revenir : fin juillet le festival sera terminé, mais déjà remplacé par les Francofolies.

Le groupe Bourbon (comme la célèbre rue Bourbon à la Nouvelle-Orléans) :


David Gogo :

Nous avons assisté au début du spectacle d'ouverture : Carlinhos Brown et sa musique brésilienne très rythmée. Il y avait foule !

25 juin 2007

Fiers d'être bleus

Le 24 juin, c'est la Saint-Jean mais c'est surtout la Fête nationale du Québec. C'est un jour férié évidemment, ce qui donne un week-end prolongé. Les drapeaus blanc & bleu fleurdelysés apparaissent partout : aux fenêtres, balcons, voitures, vitrines...
Les célébrations avaient lieu samedi à Québec, et ce dimanche à Montréal : défilé sur la rue Sherbrooke, et grand concert au parc Maisonneuve.


Nous n'avons pu voir que la fin du défilé. celui-ci nous amené au parc Maisonneuve. Nous avons flanné la fin d'après-midi sur l'herbe, en mangeant une glace et en écoutant la répétition du concert du soir.

Vers 17H30, les festivités ont été lancées offciellement :


Drapeaux en folie aux abords de la scène

le grand concert, retransmis en direct sur Radio-Canada

Nous faisions partis des 250 000 personnes au Parc Maisonneuve ! C'était impressionnant !L'ambiance était intense, très festive. Tout le monde agitait son drapeau. On sentait la fierté des Québecois, la force de leur identité. C'était un événement à ne pas rater.








24 juin 2007

Pop tarts

Pour ceux qui connaissent les Têtes à claques (http://www.tetesaclaques.tv/ - allez voir L'Halloween ), vous vous demandez certainement "Mais c'est quoi des pop tarts?"
"Tout le monde a ça, des pop-tarts!" dans un fond de placard .... oui, je confirme, même nous, nous en avons!
En réalité, rien d'extraordinaire, ce sont des patisseries rectangulaires, avec un fourrage à l'intérieur (fraise, framboise, bleuet, chocolat...), que l'on fait chauffer au toaster : d'où le "pop" des tartes.


Jérôme et Sylvain goutent leur premier pop-tart !
On trouve même un article sur les poptarts dans Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Poptarts
Sinon le site officiel : http://www.popptarts.com/
Avec le sketch des Têtes à claques, les ventes de pop-tarts ont doublé au Québec ! Bon coup de pub! Du coup, pour le prochain Halloween, les deux parties préparent quelquechose. En attendant, le site des Têtes à claques s'apprête à ouvrir une boutique en ligne. Et on trouve déjà certains produits dérivés dans certains magasins icitte !

21 juin 2007

A la pointe

Hier, c'était soirée concert pour voir notre chouchou québecois : Pierre Lapointe. Nous avons eu de la chance, car de nouvelles dates ont été ajoutées pour Montréal à la fin de sa tournée de La Forêt des Mal-aimés (au moins deux ans de tournée déjà). Nous étions donc à la Place des arts, dans une petite salle - idéal car nous étions à faible distance de la scène.
Que dire sinon que l'on a adoré, et aussi bien rigolé : il a beaucoup d'humour, le Pierre, et il aime bien interagir avec le public et aussi le niaiser un peu !
On va le rater de peu à la clôture des Francofolies début août, mais on devrait le revoir ce dimanche au grand concert pour la fête nationale du Québec !

17 juin 2007

Tohu Bohu

A priori, quand on pense au Canada, on ne pense pas vraiment "cirque" mais plutôt caribou, sirop d'érable etc. En fait, depuis une vingtaine d'année, le monde du cirque s'est beaucoup développé au Canada et au Québec, grâce au renouveau du secteur et au succès du cirque contemporain. Le point de départ a été la création en 1981 de l'Ecole nationale du cirque à Montréal - il n'y avait à l'époque aucune compagnie de cirque contemporain ni aucune école professionnelle. Depuis, plusieurs compagnies ont vu le jour : le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize, Les Sept doigts de la main...
Montréal possède depuis 2003 un complexe des arts du cirque nommé La Tohu : c'est ici que s'est installée l'Ecole nationale du cirque.
Nous sommes allés assisté au spectacle annuel de l'Ecole nationale du cirque, représentation donnée par les élèves finissants. Chacune des deux parties étaient magnifiques, dans des univers très différents et très créatifs : Glam ou la rencontre du milieu bancaire et de drag-queens, très coloré et humoristique, puis La disparition, spectacle plus difficile à appréhender, un monde plus sombre où le clown Pipo a disparu.
Avant la représentation et pendant l'entracte, le spectacle était également assuré en mimes et acrobaties diverses :

15 juin 2007

Nouvelle Ecosse

Pour nos premières vacances, c'est donc vers la côte atlantique que nous nous sommes dirigés. Nous sommes partis en voiture pour un périple de 1300km jusqu'à Halifax.
C'était la première fois que je conduisais depuis 8 mois, et aussi la première fois au Canada avec une voiture à boîte automatique. Pas de problème à signaler : peu de circulation sur les autoroutes, quelques différences de signalisation et de règles de conduite à connaître... et ça roule tout seul !
Durant les cinq jours passés sur place, nous avons eu nuages et pluie, sauf le premier jour, dimanche, où nous étions partis pour l'île du prince Edward (une province à elle seule). Pour cause de mauvaises informations, le ferry pour l'île venait de partir 1/4h avant notre arrivée et le suivant ne partait que 3h plus tard. Nous nous sommes donc baladés le long de la côte, mais rien d'extraordinaire à voir, si ce n'est la mer qui était rouge.
Deuxième jour : nous sommes allés au parc nationale de Kejimujik nous balader en forêt, malgré la pluie.Mardi : balade le long de la côte sur la route panoramique, au sud d'Halifax :

Peggy's Cove et son phare emblématique qui abrite un bureau de poste

Mahone Bay et ses trois églises

A Lunenburg, ville classée patrimoine mondiale de l'UNESCO : l'Académie

L'une des magnifiques maisons de Lunenburg

Mercredi, nous partons visiter la citadelle d'Halifax : ambiance écossaise puisque pour faciliter le recrutement des soldats en Grande Bretagne, la Reine avait autorisé les soldats écossais à conserver leur uniforme et leurs traditions. Nous sommes arrivés à midi pile, pour le traditionnel coup de canon.

La tour de l'Horloge, sur les pentes herbacées de la citadelle

Bateaux acadiens au port

Dernier jour dans les provinces maritimes : nous prenons le chemin du retour, en faisant un arrêt au Nouveau Brunswick, pour aller à la baie de Fundy, où ont lieu les plus grandes marées au monde.

Les rochers "Pot de fleurs" à Hopewell rocks, sur la baie de Fundy


Une biche égarée sur la plage au milieu des rochers

09 juin 2007

Programmation estivale

J'ai quitté définitivement mon travail à Courtage Direct tantôt. Pour les deux mois qui me restent au Canada, je suis donc en vacances :-) On va profiter des beaux jours pour voyager.
Le programme est bien rempli. Le voici en détail.
Demain départ pour Halifax en Nouvelle Ecosse, où nous allon rester une petit semaine.
Ensuite, nous restons "tranquillement" deux semaines à Montréal : cirque, concert, fête nationale du Québec, barbecue, festival de Jazz...
30 juin : c'est le grand départ pour notre voyage à travers l'Amérique, cette fois direction l'Ouest.
Nous serons rentrés à Montréal le 27 juillet, pour acueillir dès le lendemain la famille de Sébastien. On repart pour deux semaines de vacances au Québec : une semaine à Montréal, puis la ville de Québec et on termine dans les environs de Tadoussac pour voir les baleines.
Après tout ça, il nous restera à peine deux jours à Montréal avant de prendre l'avion pour un retour définitif au pays mi-août.

08 juin 2007

Trans America

Ca y est, le programme du voyage est fixé définitivement, avec dates et étapes. Les billets de train et d'avion sont achetés, hôtel et auberges de jeunesse sont réservés !

Notre périple sera donc le suivant :
train Montréal - Toronto : 5h20
Toronto : 2 jours
train Toronto - Jasper : 2 jours 7h
Jasper et les Rocheuses : 4 jours
train Jasper - Vancouver : 17h
Vancouver : 3 jours
train ( en réalité bus) Vancouver - Seattle : 4h30
Seatlle : 1/2 jour
train Seattle - San Francisco : 23h
San Francisco : 3 jours
train san Francisco - Los Angeles : 12h40
Los Angeles : 1 jour 1/2
train Los Angeles - Nouvelle Orléans : 47h30
Nouvelle Orléans : 4 jours
avion Nouvelle-Orléans - Montréal : 4h30 avec escale à Washington DC

Grand prix

Ne m'étant jamais intéressée à la F1, je ne connaissais de réputation que le grand prix de Monaco. Et bien Montréal a aussi son grand prix de F1.
C'est l'effervescence icitte ! Au centre-ville, les magasins arborent dans leurs vitrines des drapeaux aux damiers noir et blanc. Des stands se sont installées rue Crescent avec voitures et pitounes en mini-jupes. Dans les journaux, des cahiers spéciaux d'une douzaine de pages vous disent tout sur les écuries, les épreuves, les femmes des pilotes...
Les épreuves auront lieu ce week-end, le circuit est situé sur l'île St Hélène sur le St-Laurent. Il va faire chaud dans les gradins et sur le bitume !

06 juin 2007

Smog

Aujourd'hui : respirez ! C'est la Journée de l’air pur. Cette journée a été instaurée en 1999 par le gouvernement du Canada à la demande des groupes communautaires s’occupant d’environnement, de santé et de transports. Elle a lieu tous les ans au début de juin, le mercredi de la Semaine de l’environnement.

Si on parle d'air pur, c'est qu'il ne l'est pas toujours, pur. A ce propos, savez-vous ce qu'est le smog ?
Pour ma part, j'ai découvert récemment ce que signifiait ce terme. Le terme smog est un mot-valise formé à partir des mots anglais smoke (fumée) et fog (brouillard). Ce néologisme fut inventé par Harold Des Vieux en 1905 pour décrire le mélange de brouillard et de fumée qui accablait périodiquement Londres et les autres grandes villes d'Europe. Le smog est une brume constituée de polluants atmosphériques, dont le principal est l'ozone au sol. L'ozone se forme au ras du sol lorsque les oxydes d'azote et les composés organiques volatiles réagissent aux rayons du soleil. L'ozone de la haute atmosphère terrestre protège la terre des rayons ultraviolets nocifs, mais au niveau du sol, c'est une autre histoire, et l'ozone peut devenir un polluant atmosphérique dangereux. Environ 95 % des oxydes d'azote entrant dans la composition du smog proviennent de la combustion du carburant dans nos voitures et nos camions, ou des moteurs à combustion, des turbines à gaz, des chaudières industrielles et des centrales électriques servant à la production d'énergie. Les oxydes d'azote contribuent également à d'autres problèmes atmosphériques, et notamment au changement climatique et aux pluies acides. Les composés organiques volatiles entrent également dans la composition du smog; ils proviennent de l'évaporation de combustibles liquides et de solvants tels que l'essence, les allume-briquettes liquides pour barbecue, et les peintures à l'huile. (source Environnement Canada)

05 juin 2007

Jumbo

Pas de doute qu'on est en Amérique : à l'épicerie les aliments sont conditionnés en format familial, voire XXL. Par exemple, les paquets de gateaux font 350 à 500grs. L'ancien locataire de notre appartement nous a laissé quelques sauces au frigo, entre autre une bouteille de ketchup de 1,5L ! On n'imaginais pas que ça existait ! Bizarrement, les pots de yaourts sont plus petits : ils font tous 100grs contre 125g en Europe, bien que ce soient les mêmes marques. Petite photo pour comparer les dimensions : au milieu un pot de crème glacée de 2L (le standart ici) :

Les Québecois s'en sortent plutôt bien, puisque le taux d'obésité est inférieur à la moyenne nationale. Et aux beaux jours, les Québecoises sont toutes en mini-jupes !

02 juin 2007

Jeu de poches

Je n'en finis pas de faire de nouvelles découvertes. Ce vendredi, au travail, j'ai joué au jeu de poches. Jeu de pocheS et non jeu de poche... mais de quoi je parle ? Pas du tout d'un jeu petit format pour les voyages mais d'un jeu tout simple de lancer : il faut lancer des petites poches carrés rembourrées dans des trous, en se tenant à une certaine distance. Au premier abord, des pochettes carrés dans des trous ronds, on se dit que ca ne va pas rentrer ! Mais en pratique, ca fonctionne bien, c'est vraiment tout simple.
Voilà à peu près à quoi ça ressemble :

taille standart

taille géante