25 février 2007

Patins au parc

Depuis le début de l'hiver, je n'étais toujours pas allée patiner en extérieur... c'est chose faite ! A Montréal, il y a trois patinoires extérieures, je me suis décidée pour celle du parc Lafontaine, la préférée des Montréalais d'après le journal... Le cadre est vraiment splendide : sur l'étang gelé, entouré des arbres, on apercoit les maisons alentours...pas de barrière et une superficie immense pour patiner, avec quelques bancs pour les pauses !



24 février 2007

Soirée musicale

Ce vendredi soir, nous sommes allés voir Raphaël en concert ! Cela se passait à la Tulipe, une petite salle sur le Plateau. Raphaël n'est pas connu ici, d'ailleurs c'était la première fois qu'il venait au Canada, mais la salle était remplie, et il y avait une sacré ambiance !!!
Petite vidéo de la fin du concert :

23 février 2007

Nostalgie enfantine

L'année dernière, lors d'une discussion au travail, Caroline - la parfumeur avec qui je travaillais - a fait ressurgir un très ancien souvenir, en évoquant des livres pour enfant : une petite fille avec une capuche et une robe rouges, accompagnée de son hérisson : Emilie. Les livres ont été réédités il y a quelques années, mais ils ne sont quasiment plus vendus. Mais on les trouve encore en bibliothèque, même ici à Montréal :-) Je viens d'emprunter quelques livres... on voit qu'ils ont vécu, mais ils sont encore en bon état, pourtant ils sont aussi vieux que moi !
Souvenirs souvenirs ...

19 février 2007

Tous les matins

Tous les matins en allant travailler...

La vue depuis le palier


La façade de mon chez -moi


Lever de soleil au sud, dans la rue St Denis


En sortant du métro, le contraste entre constructions modernes et anciennes

Après avoir tournè dans la rue University, la tour rose KPMG : j'capote !

18 février 2007

Jour de neige

Un dimanche de février à Montréal... avec une grosse averse de neige... Ca donne envie d'aller bruncher ! Après avoir bravé la neige qui nous arrivait en pleine face sur l'avenue Mont-Royal, on se met au chaud Dans la bouche (comprendre le nom du resto! ) et on se régale de crêpes, gaufres, rotis, jus d'orange fraïchement pressé, jambon, saucisses, bacon, fèves au lard, sirop d'érable, fruits ... Une grande tablée et de la bonne humeur... c'est l'fun !






14 février 2007

Rouge d'amour

Avec la St Valentin, les vitrines des magasins sont remplis de roses et de coeurs rouges. Certains magasins comme les dollaramas avaient commencé à remplir leurs rayons d'articles pour cette fête dès Noël !


Iciite, ils ont étendu le concept à toutes formes d'amour : c'est aussi la fête de l'amitié. On trouve des cartes de St valentin pour les amis, parents, les grands parents, les enfants...


Au travail, dans mon équipe, on avait décidé de tous venir habillé en rouge ou rose... la consigne a été appliquée à une exception près !
Mais dehors, c'est tempête blanche : il neige avec beaucoup de vent, on attend 20cm environ pour la journée.

12 février 2007

Monts & étoiles

Depuis le début de l'année, les week-ends sont bien occupés : celui-ci, nous sommes allés au parc Mégantic dans les Cantons de l'Est pour faire de la raquette et un peu d'astronomie.
C'était la première fois que nous chaussions des raquettes pour Sébastien et moi, mais c'est très facile, suffit juste de ne pas se marcher sur les pieds/raquettes !


Après un souper en compagnie d'un couple très sympa de Québecois, petite randonnée dans la parc en raquettes à la lueur vascillantes des flambeaux. Le parc était silencieux, on n'entendait que le craquement de la neige sous nos pas. Le ciel était constellé d'étoiles très brillantes - je crois que je n'avais jamais aussi bien vu les étoiles. L'atmosphère était magique !
Le ciel étant encore dégagé au retour, cela a permis de sortir les téléscopes pour quelques observations : on a pu voir Saturne, avec son anneau, et la nébuleuse d'Orion, une pouponnière d'étoiles.

Saturne et son anneau, comme on a pu la voir au téléscope !

Pour finir, une séance d'astronomie bien au chaud dans la salle de projection de l'astrolab : pollution lumineuse, histoire de l'astronomie et de l'univers, photos 3D de nébuleuses, galaxies, supernovas... pour nous initier.
http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/

Dimanche, nous avons fait le tour du lac Mégantic avant de renter.

07 février 2007

Carnaval

Second passage à Québec, mais cette fois, la ville se présente version hiver - un visage diférent mais tout aussi charmant. Le but du voyage était le carnaval de Québec qui dure 2 semaines. On a bien cherché partout dans la vieille ville, mais on n'a pas réussi à rencontrer Bonhomme Carnaval. On a manqué certaines animations intéressantes (la parade et le palais de glace), ce qui fait qu'on a été un peu déçus.
Aperçus de l'ambiance en vidéo :


On apprend à jouer de la cuillère pour giguer :

Démonstration d'acrobaties sur trempoline :

Cette année, le Chili est à l'honneur. Un peu de danse folklorique pour voyager encore plus loin :

Chutes

Cette fin de semaine, nous l'avons passée à Québec. Premier arrêt aux chutes Montmorency. Je n'avais fait que les apercevoir en passant en voiture l'été dernier. Cette fois, on a fait un long arrêt photo, et on s'est approché jusqu'au pied de la chute - pas trop non plus pour ne pas se faire mouiller.
Le spectacle était somptueux : le plan d'eau totalement gelé, les cascades au centre de la falaise, et les chutes toutes blanches d'écume au milieu et glacées sur les côtés.
Voici un aperçu en vidéo :


02 février 2007

Pour la chandeleur...

Avec vos crêpes, vous boirez bien un peu de cidre ! ;-)
Connaissez-vous le cidre de glace ?

C'est un type de cidre spécifique au Québec et à son climat. Le Québec est d'ailleurs un pionner dans la production de cidre de glace.
Le cidre de glace est la boisson obtenue par la fermentation alcoolique de jus de pomme lequel doit avoir une teneur en sucre d’au moins 310 grammes par litre, uniquement acquise par le froid naturel, ayant une teneur en sucre résiduel d’au moins 150 grammes par litre du produit fini et dont le titre alcoolométrique acquis doit être compris entre 8.5 ° et 13 °. A noter, que la congélation ou la réfrigération artificielle est proscrite à toutes les étapes de la préparation du cidre de glace à des températures inférieures à moins -6 °.


Le cidre de glace connait 2 formes d'élaboration :
1/ à l'aide de pommes cueillies l'automne, ensuite gelées.
Cette technique consiste à cueillir les pommes très mûres en automne voire en début d'hiver,.
Lorsque les 1ers froids apparaissent, ces pommes sont pressées. S'ensuit un transfert du jus à l'extérieur, afin qu'il soit exposé au gel et qu'il subisse des variations de températures. Ce procédé naturel, appelé «cryo-concentration», permet de séparer le sucre de l'eau. On recueille ce jus devenu très sirupeux et on le fait ensuite fermenter pendant plusieurs mois avant de le ommercialiser.

2/ à l'aide de pommes cueillies l'hiver sur l'arbre alors qu'elles sont gelées.
La deuxième technique est plus délicate car cette fois-ci, il sera nécessaire de recourir à des variétés spéciales de pommes, capables de rester accrocher malgré le gel. Ces fruits sont cueillis entre décembre et janvier, alors qu'ils sont flétris, voires rôtis par l'action du froid. Ensuite, celles-ci sont pressées. Le nectar ainsi obtenu est d'une très grande concentration. Il faut un peu plus de 5 kilos de pommes pour obtenir une 1/2 bouteille de cidre de glace.

01 février 2007

Campagne REER

La campagne REER (prononcé ré-r) vient d'être lancée pour 6 semaines.
Les REER sont les Régimes enregistrés d'épargne retraite, à savoir les compléments de retraite des Canadiens. (pour plus de détails : http://www.inforeer.com/asavoir.htm )
Les cotisations pour 2006 seront cloturées à la fin du mois de février. A l'approche de cette date, le nombre d'opérations (transferts, transactions...) va augmenter fortement avec un pic aux derniers jours, et par conséquent ma charge de travail. En fait, depuis deux semaines, on observe déja une croissance de l'activité.
Au sein de l'équipe, un concours est organisé : chacun a un objectif à tenir pour un de ses tâches, ce qui rapporte des points. Si au global on atteint 90% des points à la fin de la campagne REER, nous aurons un souper au restaurant offert :-)

En attendant, le petit déjeuner est offert à tous les employés mardi prochain !

Loi Couillard

En France, la nouvelle loi anti-tabac prend effet aujourd'hui, tandis qu'au Québec, elle est entrée en vigeur le 31 mai 2006, en même temps qu'en Ontario. C'est la loi Couillard, du nom du ministre québecois de la santé. L’usage du tabac est proscrit de tous les lieux publics du Québec, incluant les bars et les restaurants. C'est plus qu'agréable d'aller s'installer dans un café sans être dérangé par l'odeur et la fumée de tabac. Au restaurant, il m'arrive encore d'avoir le réflexe de vouloir demander une table en zone non fumeur !
Devant les immeubles de bureau, on voit des groupes de fumeurs, et ce même en ce moment avec -15°C !