25 février 2007
Patins au parc
24 février 2007
Soirée musicale
Petite vidéo de la fin du concert :
23 février 2007
Nostalgie enfantine
Souvenirs souvenirs ...
19 février 2007
18 février 2007
Jour de neige
14 février 2007
Rouge d'amour
Iciite, ils ont étendu le concept à toutes formes d'amour : c'est aussi la fête de l'amitié. On trouve des cartes de St valentin pour les amis, parents, les grands parents, les enfants...
Au travail, dans mon équipe, on avait décidé de tous venir habillé en rouge ou rose... la consigne a été appliquée à une exception près !
Mais dehors, c'est tempête blanche : il neige avec beaucoup de vent, on attend 20cm environ pour la journée.
12 février 2007
Monts & étoiles
C'était la première fois que nous chaussions des raquettes pour Sébastien et moi, mais c'est très facile, suffit juste de ne pas se marcher sur les pieds/raquettes !
Après un souper en compagnie d'un couple très sympa de Québecois, petite randonnée dans la parc en raquettes à la lueur vascillantes des flambeaux. Le parc était silencieux, on n'entendait que le craquement de la neige sous nos pas. Le ciel était constellé d'étoiles très brillantes - je crois que je n'avais jamais aussi bien vu les étoiles. L'atmosphère était magique !
Le ciel étant encore dégagé au retour, cela a permis de sortir les téléscopes pour quelques observations : on a pu voir Saturne, avec son anneau, et la nébuleuse d'Orion, une pouponnière d'étoiles.
http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/
Dimanche, nous avons fait le tour du lac Mégantic avant de renter.
07 février 2007
Carnaval
Aperçus de l'ambiance en vidéo :
On apprend à jouer de la cuillère pour giguer :
Chutes
Le spectacle était somptueux : le plan d'eau totalement gelé, les cascades au centre de la falaise, et les chutes toutes blanches d'écume au milieu et glacées sur les côtés.
Voici un aperçu en vidéo :
02 février 2007
Pour la chandeleur...
Connaissez-vous le cidre de glace ?
C'est un type de cidre spécifique au Québec et à son climat. Le Québec est d'ailleurs un pionner dans la production de cidre de glace.
Le cidre de glace est la boisson obtenue par la fermentation alcoolique de jus de pomme lequel doit avoir une teneur en sucre d’au moins 310 grammes par litre, uniquement acquise par le froid naturel, ayant une teneur en sucre résiduel d’au moins 150 grammes par litre du produit fini et dont le titre alcoolométrique acquis doit être compris entre 8.5 ° et 13 °. A noter, que la congélation ou la réfrigération artificielle est proscrite à toutes les étapes de la préparation du cidre de glace à des températures inférieures à moins -6 °.
Le cidre de glace connait 2 formes d'élaboration :
1/ à l'aide de pommes cueillies l'automne, ensuite gelées.
Cette technique consiste à cueillir les pommes très mûres en automne voire en début d'hiver,.
Lorsque les 1ers froids apparaissent, ces pommes sont pressées. S'ensuit un transfert du jus à l'extérieur, afin qu'il soit exposé au gel et qu'il subisse des variations de températures. Ce procédé naturel, appelé «cryo-concentration», permet de séparer le sucre de l'eau. On recueille ce jus devenu très sirupeux et on le fait ensuite fermenter pendant plusieurs mois avant de le ommercialiser.
2/ à l'aide de pommes cueillies l'hiver sur l'arbre alors qu'elles sont gelées.
La deuxième technique est plus délicate car cette fois-ci, il sera nécessaire de recourir à des variétés spéciales de pommes, capables de rester accrocher malgré le gel. Ces fruits sont cueillis entre décembre et janvier, alors qu'ils sont flétris, voires rôtis par l'action du froid. Ensuite, celles-ci sont pressées. Le nectar ainsi obtenu est d'une très grande concentration. Il faut un peu plus de 5 kilos de pommes pour obtenir une 1/2 bouteille de cidre de glace.
01 février 2007
Campagne REER
Les REER sont les Régimes enregistrés d'épargne retraite, à savoir les compléments de retraite des Canadiens. (pour plus de détails : http://www.inforeer.com/asavoir.htm )
Les cotisations pour 2006 seront cloturées à la fin du mois de février. A l'approche de cette date, le nombre d'opérations (transferts, transactions...) va augmenter fortement avec un pic aux derniers jours, et par conséquent ma charge de travail. En fait, depuis deux semaines, on observe déja une croissance de l'activité.
Au sein de l'équipe, un concours est organisé : chacun a un objectif à tenir pour un de ses tâches, ce qui rapporte des points. Si au global on atteint 90% des points à la fin de la campagne REER, nous aurons un souper au restaurant offert :-)
En attendant, le petit déjeuner est offert à tous les employés mardi prochain !