24 août 2006

Retour en France

Voilà, je suis de retour à Paris après trois semaines de vacances inoubliables. Des souvenirs plein la tête :-) Ce séjour au Québec a été très riche en découverte, en rencontres, en émotions - au-delà de ce que j'aurais pu imaginer !
Le dépaysement a été total. D'ailleurs pendant les premiers jours, j'ai eu une crise de panique : "mais qu'est-ce que je fais ici ? Et je reviens en octobre pour y rester un an!!! je suis folle!!Quelle idée j'ai eu ! " Mais impossible de faire machine arrière... Et au fur et à mesure que je découvrais la ville, je m'y suis plu, et mon PVT n'était plus remis en cause, bien au contraire. Sentiment encore renforcé quand j'ai rencontré les PVTistes de Montréal. La dernière semaine a été la plus belle, et je n'avais pas envie de rentrer. Savoir que je reviens bientôt m'évite les coups de blues, mais je suis impatiente de revenir, je compte les jours. Sept semaines devraient vite passer, non ?

Quelquepart entre Montréal et Paris...

21 août 2006

Avant de partir

Pour ma dernière journée au Québec, je suis retournée passer la journée au vert du côté de Rigaud, pour une promenade à cheval : dans la forêt de pins ou au milieu des fleurs des champs. Une balade hors du temps, à se laisser bercer par les pas des chevaux :-)

Ma monture : Stars

20 août 2006

Variation sur le même thème

Même heure, même endroit...
Mais une lumière différente et d'autres couleurs!

En descendant le Saint-Laurent - 3ème partie

Dernier jour de ce beau voyage, et encore une journée bien remplie : d'abord balade dans les environs de Tadoussac, en direction de Chicoutimi, puis promenade sur la plage au pied des dunes.
Et enfin, le grand final de ce joli périple : une balade en zodiac sur le Saint-Laurent pour voir les baleines : rorqual bleu, béluga, baleine à bosse, marsoins et phoques ! La nature nous a offert un spectacle extraordinaire !!!

à Sacré-Coeur

du côté des dunes de Tadoussac

Une baleine !

19 août 2006

En descendant le Saint-Laurent - 2ème partie

Pour cette deuxième journée, nous sommes partis de Québec pour aller jusquà Tadoussac en traversant la région de Charlevoix.
Quelques étapes : l'île d'Orléans, Ste Anne de Beaupré, Baie Saint-Paul et La Malbaie,
.

Les chutes de Montmorency (Ariane, spéciale dédicasse! )

La forêt de Charlevoix

Baie Saint-Paul

La traversée du Saguenay au coucher du soleil.

En descendant le Saint-Laurent - 1ère partie

Après deux semaines dans Montréal, je commencais à tourner en rond et me lasser de cet univers citadin, j'avais besoin de pousser la balade un peu plus loin.
Un périple de trois jours le long du Saint-Laurent est arrivé à pic!
Avec Guénaelle, Guillaume et Sébastien, nous sommes donc partis mardi!
Première étape : Québec.
La vielle ville est vraiment agréable et jolie, avec des airs de Bretagne.

Le château Frontenac

La relève de la garde royale à la citadelle

Trompe l'oeil historique sur la place royale

15 août 2006

Au bord du canal

Malgré le ciel tout gris, le fond de l'air était chaud aujourd'hui. Pourquoi ne pas aller se promener ? Direction le canal de Lachine - en bonne compagnie !
Le secteur a des airs de zone industrielle plus ou moins désafectée, mais ca circule bien côté vélos !


14 août 2006

Vague à l'âme

Il y a des jours vraiments extras, où je passe de bons moments, où je ris - et je les apprécie... (Profite ma fille, profite, me dit souvent ma grand-mère)
Et il y a certains lendemains, comme aujourd'hui, où la mélancolie m'envahit : des jours où je me promène mais personne à mes côtés pour partager, échanger mes impressions.
Et il y a des soirs, comme en ce moment, où la vue d'un magnifique coucher de soleil sur la ville
me donne un profond vague à l'âme...

Pour ne pas rester enfermée à me morfondre, je suis allée chercher de la vie, du mouvement, du bruit, de l'agitation; je suis allée me fondre dans la foule des touristes dans le Vieux-Montréal.



Clin d'oeil pour Pinocchio ;-)

13 août 2006

Sainte-Hélène et Saint-Laurent

Petit tour du parc Jean Drapeau sur l'île Saint-Hélène, le long des rives du Saint-Laurent.

La roseraie à deux pas de la biosphère
Une marmotte ?
Le quai de l'horloge
Reconstitution historique ?

10 août 2006

Tao

Je me suis fais un nouveau copain ici.
Il est tout mignon, roux, yeux marrons, avec la moustache, ne mesure pas plus de 30cm, porte des chaussettes blanches, parle une langue incompréhensible...il déborde d'énergie, saute en tous sens, court après tout ce qui vole, sort parfois ses griffes ... il a la fâcheuse habitude de me réveiller vers 6h du matin. Il s'appelle Takoda, mais son surnom est Tao : voilà l'animal !

09 août 2006

Retour au Mont-Royal

Je suis retournée me promener vers le Mont-Royal, mais côté ouest cette fois, pour aller voir l'Oratoire Saint-Joseph.
L'atmosphère de recueillement y est apaisante et appelle à la méditation et à la prière.

Un petit air de Montmartre ?
Les cloches sonnent
J'ai continué en déambulant dans Westmount, un quartier huppé anglophone de Montréal. Les maisons sont plus belles les unes que les autres. Plus on s'élève, plus ces demeures ressemblent à de petits châteaux - la pierre remplace la brique.


08 août 2006

Circulez !

Le code de la route et les infrastructures routières ont évidemment leurs spécificités locales et il faut un peu de temps pour s'y accoutumer. Mais certaines règles peuvent paraître déroutantes. Un exemple : à un carrefour les quatre routes qui y débouchent ont un stop ! En fait, le premier véhicule arrivé est le premier à passer. Quand on voit le carrefour vide, cela semble absurde quand on n'a pas l'explication. A propos, il n'y a pas de panneau "stop" ici mais "arrêt", défense de la francophonie oblige.

Autre différence : les feux (ici lumières) sont situés après le croisement : il faut donc regarder de l'autre côté de la rue et s'arrêter... avant le carrefour de préférence !
Les passages piétons, quand il y en a, sont matérialisés par deux lignes blanches. Le petit bonhomme lumineux est quant à lui, souvent accompagné d'un compte-à-rebours qui indique le temps restant pour traverser.

A vélo, ce n'est pas toujours très confortable : les rues ne sont pas en bon état : beaucoup de crevasses et de nids de poules.
Je ne circule qu'à pied ou à vélo à Montréal et tant mieux car cela semble être un vrai casse-tête : la ville est un quadrillage comme toute ville américaine, beaucoup de rues sont en sens uniques et en plus, souvent on ne peut pas tourner à gauche aux croisements. Tout ça cumulé, il vaut mieux ne pas se tromper, sinon vous êtes bon pour faire le tour du quartier avant d'arriver à destination!

07 août 2006

Théâtre de verdure

Une des premières choses qui m'ont frappées à Montréal est l'abondance de verdure : il y a une multitude de parcs dans la ville, et il y a des arbres le long de nombreuses rues. Je n'ai jamais vu une grande ville aussi verte ! On voit fréquemment des écureuils alors que l'on est en plein centre-ville !
Mais ce n'est pas tout : Montréal a son poumon vert : le Mont-Royal - les Québecois l'appellent même La montagne. Situé au milieu de la ville, c'est l'équivalent local de Central Park à New-York - d'ailleurs c'est le même architecte-paysagiste qui les a aménagés.

Sur les pentes du mont
A travers les arbres, vue sur le sud de la ville
Un peu d'histoire !
Le lac aux castors
Le dôme de l'Oratoire St-Joseph au loin

06 août 2006

Explorations

Montréal se décompose en nombreux quartiers, chacun avec son atmosphère et son architecture propres.
La petite Italie affiche fièrement une multitude de drapeaux vert, blanc et orange, sa coupe du monde de football, ses cafés et ses pizzerias.



Au marché Jean-Talon : ici bleuets et fruits rouges
... et profusion de légumes de toutes sortes.

Le Plateau-Mont Royal est un des quartiers les plus côtés de la ville : les batiments ne dépassent pas deux étages et présentent leurs escaliers extérieurs à l'avant, on trouve une multitude de boutiques branchées, de restaurants et cafés qui donnent tout son pittoresque au quartier.

Sur le carré Saint-Louis ...

... avec ses belles maisons victoriennes

Au coeur de la ville

Je poursuis la découverte de la ville par les lieux incontournables.
Un des quartiers touristiques est évidemment le Vieux-Montréal, d'où l'on accède aux Vieux-Port : Montréal est une île, bordée par la rivière des Prairies au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud, qui est une importate voie fluviale permettant d'accéder aux grands lacs.

Un petit souvenir de Paris !
L'Hôtel de ville, sur la place Jacques Cartier
La tour de l'horloge offre une belle vue sur la ville du haut de ses 45m

L'entrée du quartier chinois

04 août 2006

27 bougies

C'est en train de devenir une tradition : j'ai l'occasion de fêter mon anniveraire à chacun de mes voyages sur le continent américain :-)
On a commencé même un peu en avance : avec le décalage horaire et comme je suis née très tôt, dès le 2 au soir j'ai eu un souper de fête.
Et le jour dit, j'ai eu l'agréable surprise de passer enfin la journée avec le soleil, et j'ai retrouvé deux copines françaises, dont l'une fêtait aussi son anniversaire le même jour!
Au programme : dîner dans un petit café en terrasse et visite du parc olympique construit pour les JO de 1976.


La tour olympique et le biodôme, ancien vélodrome reconverti en musée vivant de l'environnement
Dans la fôret tropicale ...
... ou le monde polaire
Vue panoramique sur la ville depuis la tour olympique :
c'est à peu près ce que j'ai vu de l'avion lors de mon arrivée