08 août 2006

Circulez !

Le code de la route et les infrastructures routières ont évidemment leurs spécificités locales et il faut un peu de temps pour s'y accoutumer. Mais certaines règles peuvent paraître déroutantes. Un exemple : à un carrefour les quatre routes qui y débouchent ont un stop ! En fait, le premier véhicule arrivé est le premier à passer. Quand on voit le carrefour vide, cela semble absurde quand on n'a pas l'explication. A propos, il n'y a pas de panneau "stop" ici mais "arrêt", défense de la francophonie oblige.

Autre différence : les feux (ici lumières) sont situés après le croisement : il faut donc regarder de l'autre côté de la rue et s'arrêter... avant le carrefour de préférence !
Les passages piétons, quand il y en a, sont matérialisés par deux lignes blanches. Le petit bonhomme lumineux est quant à lui, souvent accompagné d'un compte-à-rebours qui indique le temps restant pour traverser.

A vélo, ce n'est pas toujours très confortable : les rues ne sont pas en bon état : beaucoup de crevasses et de nids de poules.
Je ne circule qu'à pied ou à vélo à Montréal et tant mieux car cela semble être un vrai casse-tête : la ville est un quadrillage comme toute ville américaine, beaucoup de rues sont en sens uniques et en plus, souvent on ne peut pas tourner à gauche aux croisements. Tout ça cumulé, il vaut mieux ne pas se tromper, sinon vous êtes bon pour faire le tour du quartier avant d'arriver à destination!

Aucun commentaire: