15 janvier 2007

Un petit tour...

...sous terre. Je vous montre un peu à quoi ressemble le métro de Montréal. Il n'a rien d'exceptionnel, mais il fait partie de mon quotidien.
Il y a 4 lignes, identifiées par un code couleur (bleu, orange, vert et jaune). Je suis à la station Laurier : je trouve que c'est un joli nom, même s'il ne s'agit pas de la plante mais de Sir Wilfrid Laurier, ancien premier ministre. Je suis donc sur la ligne orange, directe pour aller chez Sébastien, aller travailler ou au centre-ville.

Les stations de métro sont plutôt tristounes : tout béton, tout gris... ça contraste pas mal avec le joli carrelage blanc du métro parisien. Comme partout, il y a beaucoup de publicité : dans les rames ou sur les quais - même des écrans à la station Berri-Uqam.
Il fait souvent très chaud sur les quais, ce qui oblige à enlever tout notre équipement contre le froid extérieur. On est quitte pour une séance de rhabillage en sortant !
Les journaux gratuits sont distribués dans les stations : l'hebdomadaire Voir pour les sorties culturelles, et le quotidien Métro (le même qu'en France). Je lis ce dernier tous les matins : c'est idéal pour être au courant du résultat du dernier match des Canadiens (l'équipe de Hockey de Montréal)



On recycle le papier du journal gratuit Métro.

Aucun commentaire: